Le sélectionneur de l’équipe de football des Comores est arrivé à Moroni cet après-midi, trois semaines après la qualification de son équipe à la coupe d’Afrique des Nations 2025. Stefano Cusin a fait Le déplacement pour une mission de dix jours. Il va formaliser son contrat, qui expire début octobre 2025. Dans un premier lieu, «je vais voir avec la fédération comment je vais prolonger mon contrat pour quelques mois», a confirmé le technicien italien.Selon son programme d’activités sur l’archipel, Stefano Cusin va rencontrer les entraîneurs locaux à Ngazidja, Ndzuani et à Mwali. Mais, avant de procéder à cette tournée, coach Stefano sera reçu par le président de la République. «Stefano Cusin va s’entretenir avec le chef de l’Etat, Azali Assoumani, à propos de la politique de développement de l’équipe et le soutien qu’il lui faut par rapport à la préparation de la coupe d’Afrique des Nations 2025. Il va également rencontrer des membres du gouvernement pour les mêmes sujets», a fait savoir le président de la fédération, Saïd Ali Saïd Athouman, avant l’arrivée du sélectionneur à Moroni.
Lors de sa mission, le technicien italien va rendre visite à la famille endeuillée du supporter des Cœlacanthes décédé suite à la qualification des Comores. Après la victoire des Comores sur la Gambie, un jeune originaire de Hasendje a rendu l’âme suite à un malaise. «J’ai l’obligation d’aller présenter mes condoléances à sa famille au nom de mon staff technique, de l’équipe et en mon nom personnel. C’est une situation difficile bien que ce soit une épreuve de la vie», regrette-t-il.
Stefano Cusin est raccompagné dans sa mission par le team manager de l’équipe, Mohamed Ahamda Thani alias Momo et son préparateur physique, Gianluca Sorini. Ce matin à 10 heures, l’entraîneur national va tenir une conférence de presse à la salle de conférence de la fédération. Il a été prévu qu’il effectue hier soir à la plage d’Itsandra une séance de signature d’autographes à ses fans et aux supporters des Cœlacanthes. Stefano Cusin s’est qualifié pour la prochaine Can, Maroc 2025, après trois victoires et trois nuls contre la Tunisie, Madagascar et la Gambie. Il a totalisé 12 points et tient la tête du groupe A.