logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cérémonie des Caf awards au Maroc I Ademola Lookman élu Ballon d’or africain 2024

Cérémonie des Caf awards au Maroc I Ademola Lookman élu Ballon d’or africain 2024

Rencontre acheres Dating femme annecy | - Site de rencontre quebec rencontre   Unil rencontre d Ă©tĂ©

image article une
L’attaquant nigérian de 27 ans s’est vu décerné ce prestigieux trophée individuel ce lundi soir succédant à son compatriote Victor Osimhen.

 

L’attaquant nigérian, Ademola Lookman, s’est vu attribuer le lundi 16 décembre au Palais de congrès de Movenpick à Marrakech, au Maroc, le Ballon d’or africain 2024. Le Super Aegle succède à ce palmarès du «Meilleur footballeur de l’année» à son compatriote, Victor Osimhen.

Le joueur d’Atalanta Bergane a gagné ce prestigieux trophée individuel grâce à ses statistiques et trophée de l’année en cours. Il a reçu sa récompense des mains du président de la Confédération continentale, Patrice Motsepe, et du président de la fédération internationale, Gianni Infantino. En janvier dernier à la Coupe d’Afrique des Nations (Côte d’Ivoire 2023), l’ailier de 27 ans a marqué des esprits.

Barbra Banda, la «Meilleure» pour 2024

Il a, lui seul, éliminé en huitième de finale le 27 janvier le Cameroun de la Can (2-0), en signant un doublé (36e, 90e). Pendant toute la compétition, le natif de Wandsworth au Nigeia a inscrit trois buts, tous décisifs. Et ce n’est pas tout ! Le 22 mai dernier, il a offert à Atalanta Bergane son tout premier titre européen de l’histoire en battant en finale de la Ligue Europa le Bayer Leverkusen grâce à un triplé du génie Super Aegle.

Le 15 mai, Ademola Lookman et son Atalanta Bergane sont les derniers finalistes de la coupe d’italie perdue contre la juventus de Turin (1-0). Ademola Lookman est le septième nigérian à avoir remporté Le Ballon d’or africain après Victor Osimhen l’an dernier, Nwanko Kanu en 1999, Victor Ikpeba en 1997, Nwanko Kanu en 1996, Emmanuel Amunike en 1994 et le premier et légendaire, Rashidi Yekini en 1993.


Après avoir été déclaré lauréat du trophée individuel, l’heureux gagnant a dit : «Je voudrais remercier mon pays, la Nation, pour tout l’amour qu’il porte pour moi. C’est incroyable pour moi ! Je suis fier. Il y a quatre ans de cela que j’ai commencé à jouer devant le monde entier, et voilà que je suis Ballon d’or africain», avant de prodiguer un précieux conseil à la jeunesse du continent, «ne laissez pas vos échecs vous briser. Transformez votre douleur en puissance».

Cette saison, le numéro 11 de Bergane a marqué huit fois en treize matchs, avec quatre passes décisifs. Chez les footballeuses, c’est la Zambienne Barbra Banda, qui a été distinguée Ballon d’or féminin 2024. La star du club américain, Orlando Pride, a reçu son sacre des mains du patron du football mondial (Fifa), Gianni Infantino, et du président de la Caf, Patrice Motsepe.

L’attaquante de 24 ans entre dans l’histoire des «Meilleures footballeuses africaines de l’année», après la Nigériane Asisat Oshoala (2022 et 2023).Dans cette cérémonie des Caf awards, la Caf a honoré plusieurs acteurs. Parmi ses lauréats de l’année 2024, il y a le «Meilleur jeune joueur africain», le milieu de terrain sénégalais, Lamine Camara.

Commentaires