Les deux nageuses internationales comoriennes ont réalisé leur objectif aux championnats du Monde en petit bassin 2024. Elles ont battu à Budapest, en Hongrie, leurs records personnels et nationaux en 50m nage libre. Kamila Ibrahim, qui a fait sa course le mardi 10 décembre, a réalisé un chrono de 35’’02 sur la distance de 50m nage libre. La jeune athlète de 15 ans s’était engagée à 35’’61 sur cette épreuve. Le président de la Fédération comorienne des sports aquatiques, Halifa Mlamali, salue une belle performance réalisée à son âge.
Les championnats de Singapour de 2025
«Il faut reconnaitre que ce sont des championnats du Monde. Les premiers pour elle alors qu’elle n’a que 15 ans et sans une telle expérience internationale. Mais à ce niveau, on l’encourage et on est fière d’elle», se réjouit-il.L’autre nageuse, Maesha Saadi, la plus expérimentée d’elles a fait une belle compétition. Au 50m nage libre, la pépite de 17 ans a fait un temps de 28’’76. Elle a fait moins de 84 centièmes que son temps enregistré aux derniers Jeux olympiques Paris 2024 où elle avait fini sa série en tête en 29’’60. Depuis la capitale hongroise, Maesha Saadi confirme avoir rempli sa mission. «Mon objectif est rempli. J’ai pu faire moins de 29 secondes. Je suis très fière de ça », dit-elle tout en justifiant que «je ne pense pas avoir été au top de ma forme, mais le meilleur reste à venir ».
Pour le 50m brasse, la meilleure nageuse comorienne s’est retrouvée dans une série assez particulière car ses deux adversaires ont été déclarées forfaits. Mais elle précise : «J’ai pu réaliser un record personnel de 37’’51. Je suis très fière ». Coachée par William Tuset, qui doit également se sentir heureux du travail de «sa» protégée. Alors que les Comores vont participer aux championnats du Monde en grand bassin en juillet 2025 à Singapour, Maesha Saadi se donne la promesse de travailler dur pour être également au rendez-vous. En dehors de ses activités sportives, la nageuse de 17 ans prépare le baccalauréat et son brevet de scoutisme cette année.