logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Stefano Cusin face à la presse I «On ne se fixe aucune limite»

Stefano Cusin face à la presse I «On ne se fixe aucune limite»

Rencontre jean francois maurice maryse lyrics Isabelle huppert prostituĂ©e | - Site rencontres aventure   Rencontre tadoussac

image article une
Après sa qualification pour la prochaine coupe d’Afrique des Nations, le technicien des Coelacanthes met le cap sur les éliminatoires du Mondial 2026.

 

«Humilité», tel est le mot d’ordre du sélectionneur des Comores. C’est auteur de ce terme que coach Stefano Cusin a essayé d’animer sa conférence hier, lundi, devant la presse comorienne. Qualifié à la coupe d’Afrique des Nations 2025, le technicien italien a fait face aux médias comoriens pour faire un tour d’horizon de sa campagne pour l’édition et ses perspectives. En toute modestie, entraîneur a rassuré qu’il n’avait pas de secret que «le travail». Dans l’état d’esprit de son staff technique, il avoue qu’» on s’était mis d’accord de travailler et de continuer à progresser et à améliorer l’équipe et surtout à la renforcer. On a essayé d’avoir une bonne cohésion et d’être plus compétitif».


A un an du coup d’envoi de la Can 2025, Stefano Cusin dit qu’il ne pense pas à la compétition. Mais «je pense à la préparation des éliminatoires de la coupe du Monde, prévus en mars 2025. C’est après cette étape au file de la campagne pour le Mondial 2026 que je vais penser à mon équipe», dit-il. Pour l’heure, l’Italien estime qu’il faut savourer la qualification de la Can marocaine, mais à condition qu’»on doit continuer à travailler avec humilité. On ne doit pas se fixer de limites. On a la chance d’avoir un groupe de joueurs extraordinaires, qui ont une mentalité fantastique. Ce sont eux qui ont amenés les résultats».


Toutefois, Stefano Cusin a rendu un vibrant hommage à son staff technique, qui le pousse à bosser dur. «J’ai des grands collaborateurs autour de moi. J’ai un staff professionnel, qui me donne envie de continuer et de défendre les couleurs de l’équipe nationale», reconnaît-il. C’est vrai que l’équipe s’est qualifiée pour la coupe d’Afrique des Nations, la deuxième de son histoire, mais «ma mission est de reconstruire l’équipe et la faire entrer dans une nouvelle dynamique». Cela est possible, selon toujours entraîneur, grâce à la dynamique et au «professionnalisme» de son staff technique.


A propos de son contrat de deux ans, signe le 6 octobre 2023, le conférencier a confirmé qu’il sera renouvelé. Selon lui, l’idée de signer jusqu’en octobre 2025, c’était sur «le fait que la prochaine Can a été programmée au mois de juin 2025. Mais maintenant qu’elle est reportée en décembre 2025, on va naturellement prolonger le contrat pour quelques mois afin de couvrir la compétition et d’aller progressivement dans les prochaines échéances», a-t-il expliqué. Stefano Cusin est ses hommes ont décroché leur billet pour la phase finale de la prochaine Can en s’imposant lors de trois matchs et en enregistrant trois matchs nuls.

Ils ont gagné 12 points en marquant sept buts contre quatre encaissés dont deux de coup de pieds arrêtés. Ils ont disputé toutes leurs rencontres à l’extérieur notamment en Tunisie et au Maroc. Les Comores ont terminé la campagne pour Maroc 2025 en tête du groupe A, devant la Tunisie, la Gambie et Madagascar. Stefano Cusin séjourne aux Comores pour une mission professionnelle qui aura lieu à Moroni, Mutsamudu à Ndzuani et à Fomboni à Mwali.

Commentaires