Les vingt formations nationales qui vont participer à la troisième Coupe d’Afrique des Nations à 24 équipes sont connues depuis mardi 19 novembre dernier. Avec six équipes, l’Afrique australe est l’une des sous-régions les mieux représentées dans ce lot. «Encore une fois, six de nos quatorze pays vont participer à la Can. Il s’agit de l’Afrique du sud, de l’Angola, de la Zambie, du Zimbabwe, des Comores et de nous-même.
C’est une fierté pour la région et cela montre que son football est constant dans sa progression», commentait, hier, un membre de délégation botswanaise rencontré au Caire en Egypte. Lors de la dernière édition, en Côte d’Ivoire 2023, le Conseil des associations de football d’Afrique australe (Cosafa) a été représenté par les Sud-africains, les Zambiens, les Mozambicains, les Tanzaniens, les Angolais et les Namibiens.
«Nous devons aller chercher cette qualification parce que nous la méritons. Nous avons l’équipe, les joueurs et le mental pour y parvenir. Nous allons le faire pour le peuple comorien et, aussi, pour la région de l’Océan indien. Ce sera une belle chose de décrocher notre billet pour le Maroc à la fin de ce derby contre Madagascar», avait soutenu le sectionneur des Comores, Stefano Cunin, pour motiver son groupe peu avant son opposition à celui de la Grande île voisine.
Ce fut chose faite trois heures plus tard. Les Comores ont gagné leur billet en s’imposant au stade Al Hoceïma par un but à zéro.
Les Coelacanthes aux huitièmes
Les Comores deviennent, par la même occasion, le troisième pays à la fois du Cosafa et de l’Océan indien, à devoir prendre part à la phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nation de football. «Maurice a joué la Can en 1974, mais depuis elle n’a jamais pu participer pour une deuxième fois», a rapporté, à ce propos, L’Express de Maurice. Madagascar avait suivi en 2019, alors jusqu’aux quarts de finale, et les Comores ont reçu leur baptême de feu en 2022 au Cameroun où les Coelacanthes avaient marqué le continent en parvenant aux huitièmes de finale.
Dans cette région du Cosafa, l’Afrique du sud est la seule Nation à avoir soulevé le trophée de la Can. Ce fut en 1996. Elle l’avait, alors, remporté à domicile avant de représenter le football du continent au Mondial, France 1998. Pour certains habitués de cette compétition, à l’occasion de ce Maroc 2025, des équipes de la sous-région ont des chances réelles de marquer leur présence. Ils citent, l’Afrique du sud, l’Angola, la Zambie ou encore la toute jeune formation des Coelacanthes.
Pays qualifiés à la Can 2025 :
- Maroc, le pays hôte
- Burkina Faso
- Cameroun
- Algérie
- Rd Congo
- Sénégal
- Egypte
- Angola
- Guinée Équatoriale
- Côte d'Ivoire
- Gabon
- Ouganda
- Afrique du sud
- Tunisie
- Nigeria
- Zimbabwe
- Zambie
- Mali
- Comores
- Soudan
- Bénin
- Tanzanie
- Botswana
- Mozambique