logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ils ont marqué 2024 I Les Coelacanthes football font l’unanimité

Ils ont marqué 2024 I Les Coelacanthes football font l’unanimité

Solo rencontres Bar rencontre rouyn | - Rencontre irc   Rencontres lievin

image article une
Armée de son parcours sans faute, sa qualification pour la Can 2025 et son 103è rang au classement de la Fifa, l’équipe nationale de football va mettre le cap, dès mars prochain, sur les qualifications pour le Mondial de 2026

 

Sportivement parlant, l’année 2024 a marqué les Comoriens, grâce, particulièrement, à l’équipe nationale de football, les Coelacanthes, auteure d’un parcours sans faute avec à la clé sa qualification pour la Can 2025. C’est sa deuxième qualification, mais avec le travail minutieux du sélectionneur, Stefano Cusin, elle l’a fait, cette fois-ci, avec la manière en bouclant la campagne en tête de son groupe avec douze points, devant la championne d’Afrique 2004, la Tunisie.


Les Comores n’ont perdu aucun match alors qu’elles ont disputé leurs six rencontres à l’extérieur. Elles ont décroché leur ticket le 15 novembre 2024 à Berkane, au Maroc, contre la Gambie, avec, notamment, le but décisif de Myziane Maolida, après l’ouverture du score de Rafiki Saïd, après n’avoir perdu, durant tout 2024, qu’un seul match sur dix joués. Désormais, les Coelacanthes se hissent au 103è rang au classement de la Fifa. 2024 a été, pour tous les Comoriens, l’année des Veri pia, qui font la fierté de toute une Nation.


Avant cet exploit des Coelacanthes, quelques athlètes se sont distinguées, en 2024, en remportant de précieux titres et d’importantes médailles. Le 18 février 2024, le sprinter, Hachim Maaroufou, a remporté, à Miramas, le championnat de France élite de 200 m avec 20’’96. L’international comorien a conservé son titre de France, gagné en salle à Aubière en 2023 avec un chrono de 21’’02. L’athlète du club Sco Ste Marguerite, à Marseille, est championne en titre élite de France en battant en finale Theo Schaup et Maxime Lancelot.


Pour sa part, Maesha Saadi est une des sportives qui ont marqué 2024. La jeune nageuse de 17 ans a fini, début août 2024, première de sa série de 50 m nage libre aux Jo Paris 2024. Elle y a battu son propre record et record national du 50 m nage libre en 28’’76 et le 50 m brasse en 37’’51. Elle s’impose comme étant la meilleure athlète de la Fédération comorienne de sports aquatiques.


Le lutteur, Madi Latuf, a manqué de près sa participation aux Jo parisiens. Cependant, le 21 mars 2024, il a décroché une médaille de bronze en lutte gréco-romaine de -60 kg aux championnats d’Afrique à Alexandrie en Egypte. De haut de ses 29 ans, il a marqué 2024, tout comme 2023 lorsqu’il avait remporté une médaille en lutte gréco-romaine de -60 kg aux Jeux des îles à Madagascar.

Dans sa jeune discipline sportive, le canoë kayak comorien, l’international Andy Barat a fait parler de lui en 2024. Il a été vice-champion d’Afrique en canoë slalom 2024, un titre gagné aux championnats d’Afrique à Sainte Suzanne à la Réunion. Grace à ce titre, l’athlète de 26 ans a pris part, pour la première fois de l’histoire de la fédération comorienne de canoë-kayak, aux jeux olympiques.


Le karateka, Jackson Kambi, a été sacré champion de France de karaté shindokai, chez les vétérans dans la catégorie de plus de 85 kg. Dans son épreuve de kyokushinkai (pied-poing), le Comorien a gagné son combat contre Nakara Souhaiel. Celui qui a commencé le karaté dans le centre, Tigres du nord, de maître Paul Karim à Mitsamihuli, a marqué 2024 autant pour son âge que pour son statut : «J’ai remporté mon titre dans un bel évènement sportif bien organisé par la fédération française de karaté et le Kancho Gilles Richard», disait-il à Al-watwan, le 2 mars 2024.


Alors que les Coelacanthes mettaient tout le monde d’accord, le président de la Fédération de football des Comores, Saïd Ali Saïd Athouman, gagnait la confiance de l’International committee of excellence (Ice) qui lui a attribué, le 21 décembre 2024 au Palais du peuple à Moroni, le Prix du «Manager sportif de l’Afrique de l’est».


Enfin, l’année 2024 aura vu l’Union sportive de Zilimadjuu, alias «Bonbon ndjema», remporter, le 23 juin 2024 à Fomboni à Mwali, le titre de champion des Comores. Il a participé à la ligue des champions africains et a vu son gardien de but, Djaoid Youssouf, convoqué par Stefano Cusin en équipe nationale pour les matchs amicaux contre l’Ouganda (4-0) et l’Angola (0-0).

Commentaires