logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le football africain au journal «Le Monde» I Les Comores parmi les 10 équipes qui ont marqué 2024

Le football africain au journal «Le Monde» I Les Comores parmi les 10 équipes qui ont marqué 2024

Prostituee sur epinal Nous avons rencontré des difficultés | - Speed dial rencontre   Rencontre avec femme des iles

image article une
Par ailleurs, selon notre confrère français, Les Coelacanthes «affichent une chance de se qualifier pour la Coupe du Monde, puisqu’ils sont en tête du groupe I»

 

Nos confrères du journal français, Le Monde, ont classé, le 31 décembre 2024, les Comores parmi les dix formations nationales africaines de football qui ont marqué l’année 2024. En tête de cette liste figure la championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire. Les Éléphants se sont distingués, dans ce classement, pour avoir remporté dans la douleur la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2023 à domicile. «Les Éléphants peuvent assurément rêver le titre de meilleure sélection de l’année. Ce n’était pourtant pas évident après la déroute face à la Guinée équatoriale (0-4), le 22 janvier 2024, lors de la troisième journée du premier tour de la Can que la Côte d’Ivoire organisait», a rapporté Le Monde.

Les Comores, huitième

En deuxième position, arrive la Rd Congo. Les Léopards congolais n’avaient pas atteint, depuis 2015, le dernier carré d’une Coupe d’Afrique des Nations. Mais, lors de la dernière édition en Côte d’ivoire, ils sont revenus en forme et en puissance en terminant à la quatrième place. Depuis le pays se fixe de nouveaux objectifs : «L’équipe du français, Sébastien Desabre, va disputer la Can 2025 au Maroc et a désormais pour objectif de disputer la Coupe du Monde 2026, une compétition que la Rdc n’a jouée qu’en 1974 en Allemagne de l’Ouest», rappelle le classement.


Après l’Afrique du sud, le Maroc, le Nigeria, l’Algérie et le Soudan, place aux Comores. Sur la liste du Monde, les Coelacanthes sont positionnés au huitième rang. En 2024, l’équipe des Iles de la lune a marqué le continent et la planète football en se qualifiant, en novembre, pour la prochaine Can. Les hommes de Stefano Cusin et partenaires de Rafiki Saïd et Faïz Selemani, entre autres, ont confirmé tout le bien que l’on pensait d’eux.

Entre mars et novembre 2024, ils ont perdu une seule fois, en juin en Afrique du sud, contre Madagascar. Les Veri pia ont bouclé la campagne pour la Can Maroc 2025 en tête du groupe A, devant une des plus grandes Nations africaines de la discipline sportive reine du monde, la Tunisie, ainsi que devant la Gambie et Madagascar.


Pour le média parisien, les Coelacanthes ont réussi une des plus belles années de leur courte histoire. «Avec un effectif composé de joueurs évoluant essentiellement en Ligue 2 ou en National en France et dans de modestes formations européennes, les Comores ont assuré leur présence en phase finale de la Can 2025», précise-t-il. Selon lui, les garçons de Stefano Cusin «affichent une chance de se qualifier pour la Coupe du Monde, puisqu’ils sont en tête du groupe I», devant le Ghana, Madagascar, le Mali, la Centrafrique et le Tchad.


Sur cette liste Le Monde a placé le Bénin en dixième position pour s’être qualifié en 2024 pour la Can 2025, mais aussi pour avoir défait son voisin, le Nigeria, lors des éliminatoires du Mondial Canada, États-Unis et Mexique.

Commentaires