logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Frais d’engagement pour le Mondiaux 2024 de pétanque, Dijon 2024 I La Fcp doit s’acquitter de 2,3 millions avant ce 10 octobre

Frais d’engagement pour le Mondiaux 2024 de pétanque, Dijon 2024 I La Fcp doit s’acquitter de 2,3 millions avant ce 10 octobre

Rencontre gouts musicaux Chat macon | - Rencontre internet et premier rdv   Ludovic beier swing rencontre

image article une
L’instance suprême de la discipline compte sur l’Etat et la ministre des Sports pour espérer arborer les Couleurs comoriennes avec leur rang de cinquième mondial arraché au Bénin l’année dernière

 

Les Comores ont gagné, depuis juillet dernier, leur ticket de participation aux prochains championnats du Monde de pétanque, de triplette et de tir de précision masculin qui ont lieu à Dijon en France cette année. Du 5 au 8 décembre, quarante-huit Nations vont prendre part à l’évènement prévu au Zénith de la ville française.Pour valider sa participation, chaque pays doit s’acquitter d’une somme évaluée sur la base du nombre des membres de sa délégation, avant le jeudi 10 octobre prochain. La fédération comorienne (Fcp) n’échappe pas à ce règlement et doit verser 2,3 millions pour ses participants.

«2,3 millions de préalable!»

Avant-hier, mercredi 2 octobre, la commission d’organisation locale a «lancé l’alerte» depuis l’école primaire de Moroni-Sanfil devant la presse locale. A cette occasion, un de ses membres, dr Nizar Ahamada, a averti : «nous avons une délégation de quatre athlètes. Mais, pour avoir accès à leurs invitations, hébergements et accréditations et tout ce qui va avec, nous devons payer des frais de 2,3 millions avant le 10 octobre».


C’est, seulement, après le décaissement de la somme que la fédération comorienne pourra entamer toutes les autres démarches pour son déplacement et ses équipements, entre autres choses. Cependant, le budget général de la Fcp est de 12 millions de francs (lire, à ce sujet, notre édition du vendredi 27 septembre). «Nous avons soumis notre dossier financier et, bien sûr, administratif et technique, au ministère des Sports. Nous avons également été reçus à trois reprises par la ministre, qui nous a promis de soutenir notre dossier et nous faciliter le déblocage du budget notamment, les frais d’engagement avant le 10 octobre», a rappelé le responsable. Cela est d’autant plus urgent que la fédération internationale de la discipline a rappelé, le 26 septembre dernier, à la fédération nationale que la disponibilité des 2,3 millions doit être confirmée «impérativement» à la date indiquée. Dr Nizar Ahamada a insisté à plusieurs reprises sur ce deadline afin d’éviter que sa fédération ne se retrouve dans la même situation que lors de la préparation des derniers championnats d’Afrique Maroc 2024.

Cinquième rang mondial!

«Nous avons raté la dernière édition des championnats d’Afrique 2024 pour… moins de 4 millions», regrette le conférencier selon lequel une participation à Dijon 2024 serait «la» bonne occasion de relancer les boulistes comoriens au niveau international.Il faut savoir que durant cette même période, la fédération de football aura bénéficié de plus de 100 millions de francs pour sa double confrontation face à la Tunisie, dans le cadre de la campagne pour la Can 2025.
La Fcp compte sur l’Etat et sur la ministre des Sports, Iyanati Sidi, pour pouvoir arborer les Couleurs comoriennes à Dijon avec son statut de cinquième mondial arraché lors des derniers Mondiaux, Bénin 2023.

Commentaires