logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Football africain I Deux Comoriens au Chan 2025

Football africain I Deux Comoriens au Chan 2025

Rencontre mac fan Rencontre averroes 2012 | - Rencontre subjunctive   Historique des rencontres algerie maroc

image article une
L’expérimenté Amaldine Soulaimane et l’arbitre central Mohamed Athoumani vont officier dans ce tournoi qui se jouera sans les Coelacanthes locaux

 

Le département de l’arbitrage de la Confédération africaine de football (Caf) a convoqué soixante-cinq arbitres pour officier dans le prochain Championnat d’Afrique des Nations, le Chan 2025, programmé ce début 2025. Parmi les vingt-six arbitres centraux, figure le Comorien Mohamed Athoumani, plus connu dans les stades de son pays sous l’appellation de Soighir. Parmi les vingt-cinq arbitres assistants, émerge, également, un des hommes en noir comoriens les plus expérimentés, Amaldine Soulaimane.


Au niveau de la Video Assistance referee, la Var, (ou Assistance vidéo à l’arbitrage), quatorze arbitres, dont le Gabonais Pierre Ghislain Atcho, qui a dirigé la finale de l’édition 2023, sont convoqués. Alors qu’Almadine Soulaimane est un habitué des compétitions internationales, Mohamed Athoumani va découvrir le haut niveau. Accrédité arbitre-Fifa en 2019, il a pris part à, tout juste, quelques compétitions régionales. L’ancien joueur de l’Union sportive de Selea a officié, cette même année, aux jeux de la Commission de la jeunesse et des sports des îles de l’Océan indien (Cjsoi), ou «Jeux des jeunes», et à la Coupe d’Afrique des Nations U20, en 2023 en Egypte. Cela après une riche expérience acquise au niveau des rencontres interclubs africains et des éliminatoires des Can 2021, 2023 et 2025.

La référence

Lors de la quatrième journée des qualifications de la Can Maroc 2025, Mohamed Athoumani avait officié en tant qu’arbitre central du match Burkina Faso vs Burundi, aux côtés de ses compatriotes, notamment, Soulaimane, Amaldine, Ansudane et Mohamed Ibrahim.Prévu du 1er au 28 février de cette année, le Championnat d’Afrique des Nations sera co-organisé par un trio de pays d’Afrique de l’est composé de la Tanzanie, du Kenya et de l’Ouganda. L’édition verra le meilleur arbitre assistant comorien participer à son deuxième Chan. Amaldine Soulaimane, la référence de l’arbitrage comorien, est invité à cette compétition après les Coupes d’Afrique des Nations Egypte 2019 et Cameroun 2021. L’enfant de Patsi à Ndzuani a officié à la Coupe du monde U20 Pologne 2023, à des Coupes Cosafa, junior et sénior, et aux Jeux des îles de l’Océan indien. Amaldine Soulaimane a été accrédité arbitre international en 2009.

Commentaires