Â
Le championnat de première division de football de Ngazidja bat son plein avec la bonne forme des clubs de Moroni. Les deux clubs de la capitale, Volcan et l’Us Zilimadju gardent la tête du classement de la D1 régionale, avec 33 points chacun.
Les deux maisons vertes de Moroni imposent leur pouvoir au sommet du tableau, avec respectivement quatre et deux échecs jusqu’à présent alors qu’on est à la 18eme journée. Le champion des Comores 2015, Volcan club, tient à son statut de leader de la D1 de Ngazidja avec 33 points à égalité avec Zilimadju mais avec une différence de but un peu plus élevé que son dauphin.
Elan club de Mitsudje complète le podium du classement avec ces moissons, 32 points plus 10 buts de différentiel. L’autre club de Mitsudje, Jacm s’est positionnée à la quatrième place à sept points des leaders. Le club champion en titre, Ngaya club est placé au cinquième rang et comptabilise les mêmes points que Jacm (26 pts).
Pendant que les formations de Moroni et celles du centre se battent pour le podium, Mitsamihuli est coincé en zone de relégation. Coin nord et Apaches clubs peinent en bas du tableau. Les Rouges ont enregistré 14 points après dix-sept journées, contre 18 pour leur rival éternel, Apaches club.
Apaches et Coin nord voient rouge Le champion des Comores 2011, Coin nord, est classé onzième du classement devant le tout dernier Fc Hantsindzi (12 pts). Apaches club est de son côté logé à la neuvième place devant Alizé fort de Salimani ya Hambu (15 pts).
La D1 de Ngazidja n’est plus l’affaire des nordistes depuis belle lurette. Après le dernier titre national de Coin nord en 2011, cette région connue par son talent footballistique traverse une crise pour le moins historique. L’Ascej Ipvembeni est la seule équipe de la région nordiste qui semble en forme.
Après son dernier succès sur Fc Hantsindzi (4-1) mercredi lors de la dix-septième journée, Ajseci occupe le septième rang. Avec ses 21 points, Ipvembeni peut espérer le maintien. Toutefois, il ne faut jamais suspendre l’idée de voir Coin nord et Apaches club se relever.
Les deux anciens champions nationaux peuvent s’appuyer sur leurs expériences pour en finir avec leur crise commune. Cette hypothèse peut rester théorique vu le nombre de journées restantes. Six en principe sans compter le match de retard entre Apaches club et Etoile du sud.
Ce dernier club aurait pĂŞchĂ© mercredi laissant son manager, Safawi Ali Hafidhou alias Nassou soulever sa main sur un officiel. La 18e journĂ©e est programmĂ©e par la ligue rĂ©gionale le 4 octobre. Dur, dur la D1 de Ngazidja.Â
Â