logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Trafic illicite de lingot d’or I La chambre d’accusation confirme l’ordonnance de rejet du juge

Trafic illicite de lingot d’or I La chambre d’accusation confirme l’ordonnance de rejet du juge

Association rencontre loisirs lyon Rencontres jeunes chercheurs parole | - Rencontres internationales du doc   Vente appartement toulon bon rencontre

image article une
Cette décision rendue par cette juridiction de second degré signifie que le directeur général des aéroports des Comores (Adc), Yasser Ali Assoumani, doit rester encore en détention et que l’appel interjeté sur l’ordonnance rendue le 8 février est simplement rejetée. Comme ce fut le cas avec la demande d’hospitalisation formulée par ses avocats suite aux examens médicaux effectués sur le détenu.

 

La chambre d’accusation a confirmé l’ordonnance de rejet de la demande de mise en liberté provisoire formulée par Me Hadji Chabane, un des avocats qui assure la défense de Yasser Ali Assoumani, directeur général des aéroports des Comores (Adc), poursuivi et placé en détention provisoire dans l’affaire de trafic illicite de lingots d’or. C’est à l’issue d’une audience tenue samedi 26 février que la chambre d’accusation a confirmé la décision du magistrat instructeur. Cela signifie que le directeur général doit rester encore en détention et que l’appel interjeté sur l’ordonnance rendue le 8 février est simplement été rejetée. Comme ce fut le cas avec la demande d’hospitalisation, formulée par ses avocats suite aux examens médicaux effectués sur le détenu.


Interrogé sur ce nouveau rejet émanant de la chambre d’accusation, Me Hadji Chabane a déclaré compte rencontrer ses confrères qui assurent la défense de Yasser Ali Assoumani sur l’action à mener suite à cette décision. Dans son intervention, l’avocat a ajouté que “la situation n’est pas facile, la chambre s’est réunie aujourd’hui, elle examine l’affaire et délibère tout de suite en confirmant l’ordonnance du juge d’instruction”.


La manière dont cette haute juridiction opère sur cette affaire est identique. Rappelons que lors de l’appel interjeté sur la demande d’hospitalisation, formulée par les avocats de Yasser Ali Assoumani, la chambre d’accusation s’est réunie le même jour, le samedi 12 février, elle a examiné l’affaire et au terme de l’audience et confirmé l’ordonnance de rejet de la demande d’hospitalisation.

Rejet de la demande d’hospitalisation

Au sujet de cette affaire de trafic illicite de lingots d’or qui remonte au 28 décembre dernier, le directeur général des aéroports des Comores (Adc) et dix autres personnes, dont deux ressortissants malgaches, sont poursuivis et placés en détention provisoire pour plusieurs chefs d’inculpation. Pour le directeur, les faits qui le conduisent devant le magistrat instructeur sont les faits de “participation à un groupe criminel organisé, corruption, abus de fonction et contrebande présumés” dans l’affaire de trafic illicite de lingots. Quant aux ressortissants malgaches, l’ancien ministre de la Justice, Imbiki Herilaza s’est rendu à Moroni à bord d’un vol spécial.

 

A son retour à la Grande Ile, le garde des Sceaux avait amené les deux orfèvres en matière, Pierre Stenny et Azaly Failaza Pachecco. Au sujet de ces deux ressortissants malgaches ayant bénéficié d’une extradition, lors d’une entrevue avec la presse, Me Fatoumiya Mohamed Zeine s’est longuement interrogée sur le statut de son client. Selon elle, c’est ce statut qui va déterminer la manière d’assurer la défense de leur client. “Défendre un auteur ne se fait pas de la même manière que défendre un complice”, avait-elle expliqué.

Commentaires