logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Régulation des tarifs data I Comores Télécom accusée d’offrir «des bonus illégalement»

Régulation des tarifs data I Comores Télécom accusée d’offrir «des bonus illégalement»

Chat sexe le cannet Site rencontres marne | - Rencontre nationale 2cv 2012   Hug.com site de rencontre

image article une
Dans une requête adressée à l’autorité nationale de régulation des Tics (Anrtic), Telco dénonce «les pratiques anticoncurrentielles» présumées de l’opérateur historique qui continuerait, selon elle, à autoriser ses clients à se connecter gratuitement même après l’épuisement des mégabits jusqu’à la fin de la validité du forfait souscrit. Comores Telecom a cinq jours pour apporter des explications.

 

La société des télécommunications, Comores Télécom, est sur la sellette depuis quelques jours. L’opérateur historique est accusé par son concurrent, Telco Sa, de s’adonner à des pratiques qui violent les récentes dispositions prises par l’Autorité nationale de régulation des tics (Anrtic) portant encadrement des tarifs planchers des offres voix mobiles et data. La décision en question, en date du 2 juillet 2021, fixe les tarifs que les opérateurs sont tenus d’appliquer.


Pour la data, Comores Telecom et Telco doivent vendre à 0.30 francs le Megaoctet dans les offres groupées. C’est-à-dire, celles qui englobent des sms et des minutes d’appels en plus des Mo. S’agissant des forfaits internet, en revanche, le Mo ne peut dépasser 0.50 franc. Cette régulation, exultaient les responsables de l’Anrtic, mettait fin officiellement à des années d’une guerre sans merci que se livraient les deux entreprises de télécommunications qui se partagent le marché comorien.
La décision avait surtout été à l’origine de la suppression de l’offre illimitée de l’opérateur historique. Ce dernier octroyait à ses abonnés une connexion internet même après l’épuisement du crédit. Une offre qui faisait le bonheur de nombreux clients. Mais d’après Telco Sa, Comores Telecom aurait «maintenu la pratique en catimini avec quelques aménagements».


Du moins, c’est ce qui ressort du courrier envoyé le 12 janvier dernier au gendarme national des Tics. Après cette saisine, l’Anrtic a interpellé, à son tour, la direction de l’opérateur national. Dans une lettre datée du 2 février, à laquelle nous avons eu accès, Said Mouinou Ahamada, a d’abord rapporté l’objet de la requête qui porte principalement sur l’offre de data classique de 5 000 francs.


Selon le courrier, une fois la recharge épuisée, l’abonné continue à se connecter et à surfer sur les réseaux sociaux notamment Facebook et WhatsApp, jusqu’à la fin de la durée de la validité. Loin de se contenter des reproches soulevées, le régulateur affirme avoir procédé lui aussi à des investigations dont les conclusions sont sans appel et confortent les manquements soulevés par Telco. «Suites à des enquêtes menées par nos services, il a été constaté que cette pratique ne se limite pas seulement au data classic de 5 000fc. Mais que ce bonus bénéficiait à tous les clients qui souscrivent aux offres packages de Comores Telecom», affirme le directeur Mouinou.


Contacté par Al-watwan, le directeur commercial de Comores Telecom, Omar Abdou, a fait savoir que «le service en question existait bien avant l’arrivée de Telco aux Comores pour accompagner les clients en attendant qu’ils puissent faire un nouvelle recharge». Il a ajouté : «ce n’est pas un nouveau service. Il est à douter aujourd’hui si nous voulons vraiment être au service de la population ou pas. Telco a demandé la suppression de l’illimitée, il a demandé la fin des bonus et aujourd’hui il veut aussi la suppression du bonus permanent. Nous allons répondre au régulateur».

L’opérateur historique dispose d’un délai de 5 jours pour apporter des explications. Selon un cadre de Comores Télécom, le sujet devrait faire l’objet d’une réunion ce mercredi. Reste à savoir si le régulateur va ouvrir la voie à une sanction si Comores Telecom reconnait les faits.

Commentaires