logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre les violences faites aux femmes : 17 millions pour soutenir l’Adsf

Lutte contre les violences faites aux femmes : 17 millions pour soutenir l’Adsf

En chemin elle rencontre bd Rencontres bagneres de bigorre | - Faire rencontres vierzon   Club de rencontre carpentras

image article une
L’Adsf Comores a reçu un financement de 17 millions de francs comoriens à travers le Programme d’aide directe australien. Une somme dédiée à son projet de “réduction des violences faites aux femmes et aux mineurs aux Comores”. Le projet est consacré entre autres à la formation des acteurs impliqués et à harmoniser les pratiques au niveau des cellules d’écoute. Le projet sera lancé au mois de mai prochain pour une durée de douze mois.

 

L’Adsf (Agir pour la Santé des femmes) a présenté, mardi 27 mars, à l’École de médecine et de santé publique, son projet de “réduction des violences faites aux femmes et aux mineurs aux Comores”, en présence notamment des représentants du ministère de la Santé, du commissariat au Genre, de la Protection de l’enfance, de l’Unicef et de l’Unfpa.

Le projet en question porte sur les axes un et deux de la feuille de route nationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Lesdits axes concernent le renforcement des capacités des acteurs de la Santé (axe 1) et la standardisation des travaux des différentes cellules d’écoute de l’archipel (axe 2).

En 2017, 550 cas de violences faites aux femmes et aux mineurs ont été recensés. Un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes. Le projet de l’Adsf Comores consiste, d’une part, à renforcer les capacités des acteurs impliqués à travers des formations sur la prise en charge médicale, psychologique et juridique ; d’autre part, à favoriser le travail en réseau et l’harmonisation des pratiques au niveau des cellules d’écoutes ; et enfin, à sensibiliser la population via des causeries dans les villages.

Le projet a été soumis au gouvernement australien, qui l’a approuvé. Il sera financé à travers le Programme d’aide directe (Pad) à hauteur de 53.100 dollars australiens, soit à peu près 17.000.000 de francs comoriens. Cette somme représente les 80% du budget estimé. Les 20%, soit 4.000.000 de francs comoriens, émaneront de l’Adsf.

L’ambassadeur australien est attendu à Moroni au mois de mai prochain, pour le lancement du projet. Celui-ci doit s’étendre sur douze mois.
“C’est une affaire de société, pas une affaire privée. Chacun est concerné. La meilleure arme pour lutter contre le viol des mineurs et les violences faites aux femmes, c’est la dénonciation”, interpelle Chabani Bourhane, le chef du bureau de l’Adsf.


Commentaires