Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, était présent ce 12 mai à l’aéroport de Hahaya pour la réception du don du président malgache, Andry Rajoelina. En effet, celui-ci a fait parvenir 1.600 doses de Covid Organics, «en signe de solidarité avec ses frères de l’Océan indien dans la lutte contre la pandémie». Il y avait également un lot de chloroquine et d’azythromocyine (protocole utilisé dans le traitement contre le coronavirus). L’acheminement du remède et du matériel de protection contre le Covid-19 a été assuré par l’opérateur privé de téléphonie, Telma. D’ailleurs, l’administrateur directeur général, Patrick Pisal Hamida, et l’ambassadeur des Comores à Madagascar, Caabi El-Yachroutu Mohamed, ont pris part au vol.
«C’est le moment de renouveler au président malgache la gratitude du gouvernement et du peuple comorien, ainsi que ma reconnaissance personnelle pour ce geste amical et fraternel. Il s’agit, une fois de plus, de la traduction dans les faits de l’excellence des liens d’amitié, de fraternité et de coopération qui existent entre nos deux pays», devait assurer Azali Assoumani dans le pavillon présidentiel. Le chef de l’Etat a également tenu à présenter ses remerciements à l’opérateur pour avoir assuré son acheminement. Par ailleurs, cette cargaison était attendue par la population avec beaucoup d’impatience. «Nous avons reçu 600 doses de traitement curatif, ensuite 1.000 doses pour le traitement préventif, et cette quantité ne pourra pas être distribuée à la population», devait préciser la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou.
600 doses de traitement curatif, ensuite 1.000 doses pour le traitement préventif
Pour elle, «ce don sera remis au comité scientifique qui décidera au fur et à mesure quelles sont les structures hospitalières à qui il remettra le traitement curatif. Pour ce qui est de la prévention, ici aussi ce sera au comité scientifique de décider des cas qui recevront le traitement préventif», a longuement expliqué la patronne de la Santé.
Elle aussi a adressé un hommage appuyé à Telma «qui nous a beaucoup aidé pour l’acheminement des traitements et du matériel de protection». La ministre de la Santé a assuré que «d’autres cargaisons de Covid organics sont prévues entre le 20 et le 30 mai prochain».
Le président du Comité scientifique est dans le même ordre d’idées que la ministre concernant la distribution du Covid Organics. «Les membres du Comité scientifique vont se réunir afin de savoir quelles sont les personnes prioritaires à administrer le remède», a-t-il relevé. Ahmada Saïd Fazul a insisté sur les précautions à prendre quant à l’ingestion du traitement. «Nous devons être prudents et nous serons en discussions avec nos homologues malgaches pour connaitre les indications et les contre-indications du Tambavy (nom malgache du Covid Organics)», a-t-il ajouté. Le docteur Ahamada Said Fazul a tenu à alerter que «le remède ne stoppera en rien le Covid-19 et qu’il va falloir redoubler de vigilance pour le respect des mesures barrières et de distanciation sociale».