Â
Hier en début de journée, le député de la région d’Itsandra-Sud, Abdallah Tocha Djohar, a convié les cadres, les oulémas et la notabilité de sa circonscription à une réunion, pour annoncer les résultats de leur tournée de deux jours dans les localités de Salimani et Dzahani-la-Tsidjé. Au cours de cette réunion au palais du peuple de Hamramba, tenue en présence de tout le gratin de cette région, l’élu a fait part de la volonté des deux localités d’enterrer la hache de guerre.
Selon lui, pour assurer l’apaisement, Salimani et Dzahani-la-Tsidjé se sont mis d’accord sur trois points : entériner une paix durable, procéder à l’évaluation des dégâts enregistrés et mettre en place des conditions qui éviteraient la reproduction d’événements violents de ce genre. L’évaluation des dégâts enregistrés consiste à examiner la possibilité de dédommager les victimes des casses, a expliqué le député.
Au sujet d’assoir les conditions nécessaires pour éviter la reproduction de tels événements violents, Tocha Djohar a insisté sur la volonté manifestée par les deux parties à pérenniser la paix entre les deux localités. A son tour, le notable Mohamed Ahamada, intervenant au nom de la région, a salué les efforts fournis par la commission pour parvenir à cette réconciliation, tant voulue et souhaitée par la région. Dans son intervention, le notable a loué la volonté manifestée par la région d’Itsandra toute entière à accompagner toutes les démarches entreprises pour faire régner la paix.
«Pour qu’une paix durable règne dans cette rĂ©gion, les cadres et les politiques de la rĂ©gion devraient Ă©loigner la notabilitĂ© des affaires politiques». Selon-lui, il est temps que les politiques mettent fin aux nominations par complaisance pour accorder les postes Ă ceux qui les mĂ©ritent vraiment. «De cette manière chacun aura la place qui lui revient, les notables s’occuperont de leurs affaires, les politiciens de la politique, ainsi la paix règnera Ă Itsandra».  Â
Aux termes de la rencontre, la commission a pris l’engagement que dans les jours à venir, elle réunira la région à Ntsudjini, pour enterrer pour de bon ce conflit qui a assez duré. Pour le bon déroulement du travail, la commission a été élargie, l’ancien ministre Djaffar M’madi et deux consultants des localités concernées ont ainsi rejoint l’équipe. Selon Tocha Djohar, la mission de la commission élargie consistera à «élaborer le document stratégique du module de financement, ainsi que la manière de procéder au dédommagement de ceux qui sont touchés» par ces actes de violence.