La trente-quatrième Coupe d’Afrique des Nations n’aura pas été seulement «l’édition des «surprises». Elle sera aussi marquée par les revenants. Côte d’Ivoire 2023 est un tournoi de révélations avec le grand retour du Nigeria (1980, 1994, 2013), et de la championne 1996, l’Afrique du sud.
Ces deux grandes Nations du ballon rond continental qui avaient été aux abonnées absentes au Cameroun en 2022 ont pris leur revanche dans cette édition 2023 en se qualifiant pour les quarts de finale (Lire Al-watwan d’hier, jeudi 1er février).
Le tournoi est aussi une affaire de «novice». Les Bleus que sont les Requins bleus se sont invités à cette troisième phase en éliminant la Mauritanie (1-0). Actuellement 73è au classement Fifa, le Cap vert a, d’abord, fini premier du groupe B devant l’Egypte – la championne de 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010 – le Ghana, vainqueur du trophée en 1963, 1965, 1978 et 1982, et le Mozambique.
Une grande Guinée équatoriale
Le Cap vert continue l’aventure en quart de finale, le résultat d’une revanche prise après son élimination en 2022 de la Can camerounaise en huitième de finale par le Sénégal (0-2). Il figure au classement du «top but» grâce à Bébé, auteur d’un tir mythique de 40 mètres contre le Ghana. Ils continuent de faire parler d’eux après avoir écarté, lundi, des Mourabitounes mauritaniens avec un score d’un but à zéro.
Eliminée en huitièmes de finale samedi 28 janvier dernier par la Guinée, la Guinée Equatoriale a été la «révélation» du tournoi.
Grace à son joueur, Nsue Lopez, elle s’arroge la tête du classement des meilleurs buteurs. L’attaquant et capitaine du Nzalang nacional compte dans son compteur personnel cinq réalisations.
Son club n’est plus en course pour le titre ivoirien, mais il a marqué de son empreinte sa troisième participation à la compétition, après 2013 et 2015. Il gravit les échelons en passant toujours la première phase lors de ses deux dernières éditions.
En récompense à cette belle performation, le président équato-guinéen, Teodore Obiang Nguema, a offert une prime d’un million d’euros (environ 500 millions de francs) aux joueurs et au staff technique et déclaré jour férié la date du 23 janvier. La Guinée Equatoriale a, lors des matchs de poule, crucifié la Guinée bissau (4-2), avant son nul d’un but partout contre le Nigeria. Mais la grosse victoire aura été «l’humiliation» qu’elle a fait subir au pays hôte lors de la dernière journée en lui infligeant un cinglant quatre buts à rien du tout.
Moins de public...
Il fallut la victoire de l’Afrique du sud sur le Maroc (2-0) pour voir la Côte d’Ivoire ressusciter de sa compétition. Les Eléphants y sont revenus avec une résolution de guerriers face aux Lions de la Teranga. La suite, on connait : ils ont arraché un score d’un but partout dans le temps règlementaire avant de s’affirmer aux tirs aux buts par cinq essais réussis contre quatre.
S’il y a bien quelque chose à reprocher aux Ivoiriens, ce n’est leur jeu dégagé contre le champion en titre sénégalais, mais leur absence dans leurs stades. Lors de la cérémonie d’ouverture, ils étaient moins de trente-sept mille personnes, selon le speaker de la soirée, dans un stade d’Ebimpé de soixante mille sièges.
Ce nouveau stade bâti au nord de la capitale a accueilli seulement huit mille cinq cent personnes lors de «Nigeria et Guinée Equatoriale». Cela contrairement au Cameroun, en 2022, où les stades ont enregistré une affluence remarquable. C’est ainsi que lors de la huitième de finale «Cameroun 2-1 Comores», le stade Olembé a accueilli près de cinquante-sept mille spectateurs dans un stade de soixante mille places.
... plus de buts
Cependant, Côte d’Ivoire 2023 bat des records, notamment celui des buts. Lors des trente-six matchs de poule, quatre-vingt-neuf réalisations ont été enregistrées contre soixante-huit au Cameroun 2021. Aux huitièmes de finale, treize buts ont été marqués parmi lesquels le carton de l’Angola, trois à rien, face à la Namibie.
La Can nous propose ses premiers quarts de finale ce soir à Abidjan entre le Nigeria et l’Angola, et la Rd Congo et le Guinée. Espérons que les sensations fortes et, pourquoi pas, les surprises s’enchainent…