Le Comité d’organisation des jeux des îles (Coji) 2027, présidé par Mohamed Issimaila a désormais son siège. Il s’agit de l’ancien Conseil de l’île de Ngazidja, face à la place de l’Indépendance et où a été déclarée le 6 juillet 1975, «unilatéralement» l’indépendance des Comores. «C’est ce patrimoine historique, symbole de la souveraineté internationale des Comores il y a cinquante ans qui accueille notre siège», a annoncé hier, lundi 14 avril, le Coji dans son compte Facebook officiel.
Après le lancement, le jeudi 3 mars dernier, des travaux de bornage et de délimitation du site du «Village de jeux», à Mwandzaza djumbe, le Coji entre dans une nouvelle dynamique.
Selon le cabinet du président du Coji, des travaux de réhabilitation des lieux vont commencer «les prochains jours». Selon son chargé de communication Fayssoile Moussa, l’octroi de l’ancien chambre des députés au Coji est «une décision du chef de l’Etat». A ce propos, le président Azali Assoumani déclarait, le 21 novembre dernier à Beit-salam, que «pour la réussite de ces jeux, chacun doit donner le meilleur de lui-même et y apporter sa pierre». Le même jour, allait voir lieu la mise en place du Coji qui, depuis trois semaines, se trouve entre les deux chantiers que sont le site de Mitsudje réservé à la construction de la piscine olympique et celui de Mwandzaza djumbe qui devrait abriter le «village des jeux».
Alors que le Coji attend de réaménager son siège, il veille sur les études géotechniques du site dédié au «village» qui sont confiés au laboratoire national des travaux publics. «Nous avons une équipe très dynamique qui supervise simultanément ces travaux. Nous avons une feuille de route et des cahiers de charge à respecter et c’est une véritable course contre la montre», a ajouté Fayssoile Moussa.
Enfin, le Coji assure que son siège dispose de suffisamment d’espace qui permettra à ses membres de travailler «en toute sécurité et dans de bonnes conditions».