La Fédération comorienne de basketball a reçu, le mercredi 9 avril dernier à son siège, la responsable chargée des Comores et basée à Madagascar de l’ambassade des Etats unis, Helaina Stein, pour une visite de courtoisie. La diplomate a été accueillie, en fin de journée, par le président de la plus haute instance du basketball comorien, Djinti Ahamada, et son comité exécutif.Au cours de leur entretien, les deux parties ont échangé sur les perspectives de ce sport collectif aux Comores et les actions menées pour son développement à travers diverses formations et autres projets pour l’épanouissement de la discipline au niveau, notamment, des plus jeunes.
Le projet «Nba Jr» en perspectives
Au terme de la rencontre, Djinti Ahamada a déclaré, face à la presse locale, que son instance était «très honorée» d’avoir reçue la diplomate à son siège : «c’était un moment important pour la fédération d’avoir eu l’occasion de tisser cette relation avec l’ambassade des Etat unis d’Amérique», a-t-il estimé.Le basketball est l’une des disciplines collectives les mieux organisées aux Comores, après le football.A l’heure actuelle, la Fcbb projette de former des acteurs plus aptes encore à prendre en main le développement de la discipline dans tous ses aspects.Dans l’optique d’avoir une bonne formation de base, Djinti Ahamada espère que le basketball national pourra bénéficier du projet dit «Nba Jr» de l’ambassade des Usa, à l’instar des pays voisins est-africains. «Nous l’avons proposé à notre hôte. Nous allons nous rencontrer à nouveau pour lui soumettre nos principaux projets, notamment le projet «Nba junior». C’est quelque chose que nous pourrions également espérer bénéficier à l’instar du Kenya et de la Tanzanie», a soutenu le plus haut responsable du basket-ball comorien.
Le projet «Nba Jr» consiste à former des jeunes, à construire des plateaux de basketball à leur intention et à mener un travail de détection des jeunes talents par le biais du «Nba Jr league», une compétition qui oppose les jeunes talents des pays bénéficiaires du projet.Enfin, Djinti Ahamada a déclaré que la visite de courtoisie d’Helaina Stein constituait «un premier pas accompli» dans le renforcement de la coopération entre l’ambassade des Etats unis et la Fcbb.
Chamsoudine S. Mhadji et Edd