Après une «pause Ramadhwani», le championnat de football a repris à Mwali ce samedi 12 avril. Ici, cette onzième journée a été marquée par le classico local «Belle lumière de Djoiezi vs Fomboni club» sur la pelouse de la premère formation citée, d’une part, et l’opposition Etoile du centre de Salamani-Coca bolé de Wanani à Salamani.
Ces deux rencontres se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse, les supporteurs de ces deux formations qui n’ont pas manqué d’encourager leurs champions, à grand renfort de chants et tambours.
Sur la pelouse, les deux équipes se sont affrontées avec fair-play et à égalité.
C’est seulement à la seconde période, que l’attaquant des Bleus de Fomboni, Halland, parviendra à faire la différence en ouvrant le score creusant, ainsi, de six points, l’écart de son équipe avec les hommes du coach Faisoil Abdoul-Halim alias «Deschamps» qui occupent la deuxième position du classement avec dix-sept points, à trois journées de la fin du championnat sur l’île.
Peu après le coup de sifflet final, le capitaine de Belle lumière a, toutefois, «rendu hommage» au staff de l’équipe, son coach et son adjoint ainsi qu’aux joueurs en ces termes : «nous avons suivi les consignes, il n’y a rien à se reprocher. Le match d’aujourd’hui n’a pas tourné en notre faveur. Certes, une défaite est toujours difficile à encaisser, mais ce n’est pas une défaite qui définit une équipe, mais la manière dont elle se relève après.
Chaque match est une leçon, chaque erreur une opportunité de progresser. Aujourd’hui, nous avons appris et demain nous reviendrons plus forts». Ce même weekend, Ouragan club de Mbwagoma s’est opposé au club de Mbatse et Wemani de Fomboni à Nouvel espoir de Nyumashiwa. Wemani, fraîchement admis en première division, a battu son adversaire par deux buts à zéro et Ouragan club l’a emporté avec un but à zéro. Malgré son dynamisme et son envie d’aller de l’avant, c’est Wemani FC qui occupe la dernière position du classement avec huit points, derrière Mbatse club doté de dix points et Nouvel espoir et Coca bolé de Wanani qui comptabilise, chacune, treize points.