Le jeune arbitre assistant de football, Akoub Ali Soilihi, vient d’intégrer le cercle fermé des arbitres Fifa (Fédération internationale de football amlatur) des Comores. Il rejoint, ainsi, la «référence» de l’arbitrage comorien où l’on trouve, notamment, Amaldine Soulaimane, Chebli Saïd Omar et Ibrahim Mohamed.Le département d’arbitrage de la fédération comorienne compte, depuis 2018, huit arbitres Fifa dont quatre assistants. «Akoub Ali Soilihi est arbitre assistant Fifa depuis le 14 décembre dernier. C’est officiel. Il a remplacé, si on peut dire ainsi, Anzilane Abdoulmadjid», a confirmé l’instructeur physique de la Confédération africaine de football, dr Moussa Hamidou.
trois assistants s’en vont
Akoub Ali Soilihi, âgé de 25 ans, est issu de la ligue de football de Ngazidja.Le jeudi 14 décembre, dans son compte officiel Facebook, la fédération comorienne a accueilli la nouvelle en rapportant un courrier de la Fifa adressé au responsable du département d’arbitrage de la Ffc, Zeoudine Abdou. «Nous avons le plaisir de vous communiquer les noms des officiels de match approuvés par la Commission des arbitres de la Fifa pour les listes internationales 2024», a-t-il rapporté.
La Fédération de football des Comores a vu quitter la liste des officiels internationaux de la Fifa entre 2018 et cette année, plus de trois assistants. Il s’agit de Faissoil M’madi, Ousseine Ibrahim, Noiret Jim Bakar, Adelaid Ali Mohamed et, le dernier en date, Azilani Abdoumaldjid. «Avant 2017, on comptait toujours neuf arbitres internationaux. Mais notre effectif s’est réduit à huit, avec une élite en l’occurrence Amaldine Soulaimane et une élite B, Mohamed Attoumani», devait préciser dr Moussa Hamidou.
Le meilleur arbitre comorien
Amaldine Soulaimane se distingue comme étant le meilleur arbitre du pays. Il est le premier et unique «homme en noir» comorien à avoir officié à deux éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, soit en 2019 et en 2021. Il se positionne comme candidat potentiel pour la Can, Côte d’Ivoire 2023. «Il a passé toutes les étapes possibles pour qu’on puisse espérer sa désignation. Nous prions pour lui et espérons ardemment le voir arbitrer sa troisième Coupe d’Afrique d’affilée», implorait le médecin et instructeur physique de la Caf.