A un peu plus de deux mois de «Madagascar vs Comores» dans le cadre de la troisième journée de la campagne pour le Mondial 2026, le stade Barea Mahamasina d’Antananarivo dans la Grande Île accueille, du 26 mars au 5 avril prochain, une visite d’inspection d’experts de la Confédération africaine de football en vue de s’assurer que le stade de la capitale malgache répond aux normes internationales.
La fédération malgache de football était tenue, avant ce délai de contrôle, de revoir l’état de sa pelouse naturelle, des conditions de sécurité du stade et notamment des voies d’évacuation d’urgence de l’enceinte. Selon le directeur général de cette installation d’une capacité de quarante-cinq mille places, Gérard Andriamanohisoa, ces travaux ont été recommandés à son institution depuis le 25 mai 2023. Selon toujours ce responsable du stade, des efforts au niveau de l’entretien de la pelouse ont été faits, mais l’appréciation finale de cette inspection sera faite par ces experts de la Caf.
Pour l’heure, le stade est «en plein chantier» pour améliorer sa gestion globale. L’état du gazon naturel du stade Barea Mahamasina a souvent fait l’objet de débat au niveau continental.On se rappelle, à ce propos, les réactions des Angolais aux termes de leur match de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.Malgré leur match nul de un but partout à Antananarivo le 5 juin 2022, ils s’étaient élevés contre, selon eux, l’«impraticabilité» de l’air e jeu. A certains endroits, en effet, il y a avait plus de «terre battue» que de pelouse, notamment dans les cages et ou encore le rond central.
Selon nos confrères malgaches du 2424.mg, le capitaine des Barea – le surnom de l’équipe malgache – Rayan Raveloson, s’était déjà plaint de l’état de cette pelouse «qui ne permet pas de produire du beau jeu», a rapporté le média en ligne, le 27 mars dernier.Jusque-là, le stade a été annoncé comme devant recevoir les Comores dans le cadre de la troisième journée de la campagne pour le Mondial 2026. Cependant, tout dépendra de l’appréciation des experts de la Caf et de leur rapport qui doit être publié «dans trois semaines».