Le secrétaire général de la Fédération comorienne d’athlétisme a invité, hier, la presse au siège du comité national olympique pour annoncer sa position sur son conflit avec le président suspendu de la Fédération comorienne d’athlétisme, cela, pour la première fois après deux ans de différend avec Mohamadi Attoumane. Pour lui, il n’a «jamais eu de soucis personnels» avec ce dernier.«Si Mohamadi Attoumane a été élu à la tête de l’athlétisme, c’est grâce à moi et surtout à la confiance que je plaçais en lui. Durant mes trois mandants à la tête de la Fca, il a été mon secrétaire général», a-t-il affirmé.
«Tout a commencé entre nous, après son élection. Il a pris des distances par rapport à nos activités en tant que membre du bureau exécutif. Cela malgré le fait qu’il avait toujours mon soutien».
Elu en 2021, Mohamadi Attoumane estimait qu’il n’avait pas le soutien de membres de son bureau exécutif. Selon l’administrateur de la Fc, «cette accusation n’est pas fondée». Pour Hilmy Aboud Saïd, le président aurait tout simplement décidé de faire cavalier seul : «il a pris l’initiative de mettre en place le projet Kid’s athletics. C’est un projet d’avenir, certes, car destiné aux enfants de 7 à 12 ans, mais toute l’énergie de la Fca ne doit pas être concentrée à ce seul projet. Nous avons besoin de formation et d’encadrement de nos entraineurs et athlètes», argumente-t-il. Hilmy Aboud Saïd serait «sorti de son silence après avoir été diffamé par l’ex-président qui l’aurait accusé sur le site de la Fca d’avoir manigancé pour empêcher l’organisation d’un séminaire d’un expert international djiboutien à Moroni : «j’ai déposé une plainte pour ça car c’est de la diffamation gratuite», martèle-il.
Par ailleurs, le secrétaire général de la Fca se plaint que Mohamadi Attoumane ait «retiré de l’argent dans le compte de la Fca sans l’accord des cosignataires du compte». Un «fait» qu’il qualifie de «gravissime».
On rappelle que le ministre des Sports, Djaafar Salim Allaoui, a suspendu depuis le 20 novembre dernier «jusqu’à nouvel ordre» Mohamadi Attoumane de son poste. Hilmy Aboud Saïd accuse l’ex-président de violer la décision ministérielle en «continuant d’exercer ses fonctions comme si de rien n’était». Le 1er décembre dernier, le Mohamed Attoumane a pris sa défense dans Al-watwan.