logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cm féminine de football 2023 I Les Africaines arrêtées en huitièmes de finale

Cm féminine de football 2023 I Les Africaines arrêtées en huitièmes de finale

Les rencontres barcelone chelsea Rencontre tarifĂ©e bordeaux | - Les rencontres de la garenne   Site de rencontre franco polonais

image article une
Sur les quatre représentantes du continent, trois avaient atteint les huitièmes de finale avant de s’incliner face à l’Angleterre, à la France et à la Hollande.

 

Depuis le 8 août dernier aucune Nation africaine n’est dans la fête mondiale du football féminin co-organisée par l’Australie et la Nouvelle Zélande, du 20 juillet au 20 août. Le continent y avait été représenté par ses quatre ambassadrices que sont le Nigeria, la Zambie, l’Afrique du sud et le Maroc. Trois d’entre elles avaient pu s’extirper des matchs de poules. Il s’agit des très expérimentées Nigérianes, des Sud-Africaines et des Marocaines qui étaient, ces dernières, à leur première phase finale de la compétition.


Le Nigeria, qui était à sa neuvième coupe du Monde Fifa, est l’une des équipes du monde les plus expérimentées avec le Brésil, les Etats unis, le Japon, la Norvège, l’Allemagne et la Suède. Mais son aventure dans la compétition s’est arrêtée en huitième de finale face à l’Angleterre. Les Nigérianes se sont inclinées, le 7 août à Brisbane en Australie, sur le score de deux buts à 1. Lors de la précédente édition 1999, elles avaient atteint les quarts de finale, le meilleur parcours qu’elles ont pu réaliser dans l’histoire de la compétition. Les leaders du groupe B de cette neuvième édition suivront le reste du tournoi devant le petit écran.


Le manque d’expérience des Marocaines s’était fait sentir à l’entame de la compétition quand elles ont perdu, six buts à rien, contre l’Allemagne. Elles avaient, cependant, retrouver, par la suite, le rythme en s’imposant devant la Corée du sud et la Colombie sur la marque d’un but à zéro, ce qui leur a permis d’accéder aux huitièmes de finale où elles devaient céder, quatre à zéro, contre la France. Les Marocaines, qui évoluaient dans le groupe H, avaient décroché leur premier ticket pour la Coupe du monde de la catégorie après s’être qualifiées en demi-finale, en 2022, lors de leur Coupe d’Afrique des Nations.

Maturité, découverte

L’Afrique du sud était la troisième huitième finaliste du continent. Cette deuxième participation a apporté un plus à l’équipe. Elle a passé le premier tour et a affronté le Pays-Bas en huitième.Mais la pression et la puissance des Hollandaises a pesé lourd sur les épaules des Banyana Banyana qui ont été défaites par deux buts à rien, synonyme de retour à Johannesburg. Les Sud-africaines ont gagné en maturité avec leur succès en matchs de poule, trois à deux, contre l’Italie (3-2) et leur nul, deux à deux, face aux Argentines.


La Zambie, qui était à la découverte de la Cm, a réalisé un parcours en demi-teinte. Candidate du groupe C avec l’Espagne, le Costa Rica et le Japon, elle a défait le Costa-Rica par trois buts à un. Le reste de leur parcours a viré à la déconvenue : elle a perdu contre le Japon et contre l’Espagne, par, à chaque fois, cinq buts à zéro.Pendant ce temps, le prestigieux tournoi de ces dames suit son cours avec la première demi-finale programmée ce matin à Auckland entre l’Espagne et la Suède.La deuxième est prévue demain à 13 heures locales à Sydney entre l’Australie et l’Angleterre.

Commentaires