L’année sportive 2023 du pays a été marquée par le record comorien de médailles battu à une édition des Jeux des îles, avec trente-et-un métaux dont cinq en or. Là aussi du jamais vu en une édition. Sans compter des records nationaux battus. A Madagascar 2023, l’athlète paranageur Fahad Ahamada a été a été le top en défendant son titre de médaillé d’or en 50 m nage libre.
Après l’élimination des Coelacanthes de Younes Zerdouk de la Can 2023 de football, en octobre 2022, le nouveau sélectionneur, Stefano Cusin, a aidé à faire renaitre de l’espoir autour de l’équipe avec trois victoires en autant de rencontres face au Cap Vert, en amicale, et, surtout, dans le cadre de la campagne du Mondial 2026, à la Centrafrique et au Ghana. Grace surtout au recrutement de jeunes qui ont su apporter du sang neuf au groupe, à savoir Myziane Maolida, Rafiki Said, Hadji Kassim, Yahya Médard ou Adel Mahamoud.
De même, après des «tiraillements» entre des joueurs cadres et la fédération de la discipline début octobre 2023, la paix semble revenue entre les deux camps. L’équipe a retrouvé la sérénité. Sous la direction du technicien italien, tous préparent sereinement la campagne pour la Can 2025.
La pétanque, 5è mondiale!
2003 a été une année faste pour Djabal fc. La formation de football d’Ikoni, grâce notamment, à sa star et attaquant Affane Saïd Djambaé, son coach, Zainoudini Msoili, et son président sortant, l’homme d’affaires, Saïd Ali Sultan, a réussi un doublé historique en remportant le championnat national et la Coupe des Comores. Un exploit pour cette jeune équipe promue en première division il y a, seulement, trois saisons.
La localité de Sima à Ndzuani a, également, fait preuve de constance en 2023 en étant représentée, s’il vous plaît, en D1, en D2 et en D3.
Jamais les couleurs nationales n’ont été portées autant dans des compétitions internationales qu’en 2023 : la boxe, la lutte, l’athlétisme, le judo, l’ultimate frisbee et la pétanque ont, toutes et tous, participé à des championnats d’Afrique et du monde.
Le club Shifinikio de Ndzuani a marqué la Coupe d’Afrique, en octobre 2023 au Kenya, en occupant la première place du fair-play. La pétanque a tapé fort, en septembre 2023, lors des Mondiaux du Bénin en se plaçant cinquième au classement général, décrochant par la même occasion, son billet pour les championnats du monde, Dijon 2024, en France. Un exploit qu’elle doit à ses meilleurs boulistes, Djanfar Youssouf, Hazidine Radjabou, Hadji Moustoifa Ahmed et Miftahou Mdahoma.
Dorée comme la lutte!
La lutte comorienne s’est, également, bien battu en 2023. Ses trois sélectionnés aux Jeux des îles de Madagascar ont rendu, en effet, d’excellentes copies avec les frères Madi – Latuf et Yanisse – qui sont revenus avec de l’or en lutte libre. Les toutes premières de cette jeune discipline.
Après l’exploit de la fratrie d’origine mahoraise, Mahamoud Ahmed a également honoré ce sport de combat en lui offrant une médaille d’argent.
Il aurait été, manifestement, difficile de prétendre faire la rétrospective de l’année sportive 2023 sans citer cette discipline du président de la fédération comorienne, Abdallah Ali Ben Gigi,.
Contrairement à 2022 où les sportifs ont perdu un de leurs en la personne du supporter de Ngaya club de Mde de 17 ans, Yazid, 2023 a été une saison plutôt paisible. Dans les stades, les incidents ont été limités à de petites querelles, mis à part le désordre parfois prêté aux forces de l’Ordre. A deux reprises, début juin 2023 notamment, elles ont lancé du gaz lacrymogène derrière les murs de sécurité sud du stade de Moroni. Cela avait fait des victimes et causé l’arrêt temporaire d’un match entre Djabal fc et Belle lumière de Djwaezi. Il faut dire aussi qu’à l’occasion de cette rencontre, la commission chargée des compétitions de la Ffc avait vendu un nombre de billets dépassant la capacité d’accueil des lieux.
Novembre 2023 a été un mois peu joyeux pour le sport comorien. Les supporters des Coelacanthes ont perdu un des leurs, Fahad Moindze. Le jeune de 21 ans a succombé à sa blessure causée par une balle tirée par un élément des forces de l’ordre, lors du match Comores vs Ghana comptant pour la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2026.
Pour la mémoire de Fahad!
Ce natif d’Irohe ya Washili a rendu l’âme en Tanzanie où le gouvernement et la Ffc l’avaient fait évacuer pour des soins. Jusqu’alors aucune suite dans cette affaire dont le tireur présumé est aux arrêts. Les sportifs attendent encore que justice soit rendue pour la mémoire de Fahad. L’un des évènements qui ont marqué négativement l’année sportive, ce sont les indemnités que les athlètes réclament, jusqu’ici, au Comité d’organisation des Jeux des îles 2023 : ainsi cent-soixante-neuf athlètes attendent, depuis le 7 septembre 2023, la moitié de leurs primes de participation.
Cela malgré la décision prise, lors de l’interministériel du 16 décembre, de liquider cette «dette». De manière générale, 2023 s’est annoncée comme une année d’espoir pour le sport comorien après, surtout, la confirmation en septembre 2023 à Madagascar de la tenue des Jioi 2027 aux Comores et le bon début des Coelacanthes football dans la campagne pour le Mondial 2026.
Pourvu que 2024….