logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Arbitrage féminin à la Can 2023 I Bouchra Karboubi entre la Guinée-Bissau et le Nigeria

Arbitrage féminin à la Can 2023 I Bouchra Karboubi entre la Guinée-Bissau et le Nigeria

L ami retrouvĂ© la rencontre Rencontres amicales seniors gratuites | - Rencontrer zaho   Site de rencontre libertines

image article une
Une surprise pour certains, le fait de voir une femme-arbitre officier la Can masculine sénior a été généralement plutÎt bien reçu

 

Pour la première fois de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, l’arbitrage féminin arabe s’est invité à une phase finale. Cela s’est passé le lundi 22 janvier dernier au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, où la Marocaine, Bouchra Karboubi, a fait son apparition entre les Bissau-guinéens et les Nigérians. Selon plusieurs témoignages, Bouchra Karboubin, accréditée par la Fédération royale marocaine de football, a réussi sa mission dans cette rencontre remportée par les Nigérians, sur le score d’un but d’Opa Sangaté contre son camp, à zéro, à la trente-sixième minute.


Si l’événement a été une surprise pour certains, le fait de voir une femme-arbitre officier la Can masculine sénior semble avoir été plutôt bien reçu de manière générale. A ce propos, la journaliste et ancienne présentatrice au service public de la télévision des Comores, Moina Djouma Papa Ali, appréciait : «je ne suis nullement étonnée de voir Bouchra Karboubi arbitrer le match Guinée-Bissau vs Nigeria. Par ailleurs, j’estime qu’il faut faire en sorte que les femmes suivent les mêmes formations que les hommes en arbitrage». Et d’ajouter : «la femme évolue au même titre et au même rang que les hommes malgré le fait que des pays interdisent certains métiers à la femme. Ce que Bouchra Karboubi vient de réaliser constitue un grand pas pour ces pays-là et une source d’inspirations pour les femmes sportives en général et les arbitres, en particulier sur le continent».


Selon des confrères béninois de Gaskiani, la désignation de Bouchra Karboubi comme arbitre central de Guinée-Bissau-Nigeria» est une «consécration». Ce quotidien rappelle qu’avant cette dernière confrontation du groupe A, Bouchra Karboubi s’est distinguée à plusieurs reprises lors des compétitions de la Confédération africaine notamment. Elle est la toute première Dame qui a arbitré une finale de la Coupe du trône de football en mai 2022 à Agadir dans son pays entre l’As Far et le Moghreb de Tétouan.


Il faut avoir, également, à l’esprit, que l’internationale marocaine a été distinguée en 2023 à Dubaï en obtenant le Prix Mohammed bin Rashid Al Maktoum de la créativité sportive du «Meilleur arbitre arabe de football».A part ses activités sportives et son sifflet reconnu par la Fifa et la Caf, Bouchra Karboubi est également connue dans son pays en tant qu’inspecteur de police.

 

Commentaires