La Confédération africaine (Caf) et le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Cocan) Côte d’Ivoire 2023 a établi son calendrier des huitièmes de finale du tournoi. Pour l’heure, seule une affiche est connue avant la fin de la dernière journée des groupes E et F. Elle opposera, au stade Félix Houphouët-Boigny, le Nigeria au Cameroun. C’est un choc entre les deux deuxièmes des groupes A et C.
Le rendez-vous entre ces deux grandes Nations de football est un remake de plusieurs finales de la Can. En effet, en 1984, 1988 et en 2000, ces deux adversaires s’étaient opposés dans des finales toutes remportées par le deuxième pays cité.
Avant 22 heures locales, hier mercredi 24 janvier, plusieurs équipes ignoraient qui elles allaient affronter. Toutes le sauront après la programmation des tous les matchs à éliminations directes au terme de la dernières journée d’hier. Cependant, toutes les dates et les lieux des matchs ont été définis avant le coup d’envoi de la compétition. Ils sont huit chocs programmés entre le samedi 27 au mardi 30 janvier prochain.
Le premier match des huitièmes de finale, qui mettra aux prises l’Angola et le meilleur troisième des groupes B, E ou F, aura lieu le samedi 27 janvier au Stade de la paix de Bouaké. Le deuxième est prévu, le même jour, au stade Félix Houphouët-Boigny entre les Super Aegles nigérians et les Lions indomptables camerounais. Les huitièmes de finale prendront fin le mardi 30 janvier à Korhogo et à Abidjan. Les derniers matchs seront une affaire du premier du groupe E et du Burkina Faso, et du leader du groupe F et le deuxième du E.
Lire, ci-contre à droite, les programmations de cette première phase à élimination directe.