Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a procédé hier à Moroni au lancement officiel de la mission d’évaluation ciblée de l’Union des Comores dans le cadre de la participation du pays dans le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Paires (Maep). Il s’agit d’un instrument auquel adhèrent volontairement les États membres de l’Union africaine, en tant que mécanisme africain d’auto-évaluation. Le Maep a pour objectif principal de promouvoir «l’adoption de politiques, des normes et des pratiques, en vue d’assurer la stabilité politique, une croissance économique élevée, un développement durable et une intégration économique sous régionale et continentale accélérée, durable et soutenue, à travers le partage d’expériences et le renforcement des meilleures pratiques réussies».
La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur général du Secrétariat continental du Maep, Eddy Maloka et du Docteur Ousmane Diallo, éminente personnalité du Maep en charge des Comores. Accompagnés d’une forte délégation, les représentants du Maep ont exprimé l’ambition de raffermir les principes démocratiques de paix et de sécurité, à travers la conduite de cette évaluation ciblée, qui aura pour but d’explorer méticuleusement les questions du changement anticonstitutionnel de gouvernement en Afrique.
Dans son allocution, le chef de l’Etat Azali Assoumani a rappelé l’urgence de renforcer le contrôle, de procéder aux évaluations nécessaires et de faire le suivi de la mise en œuvre des décisions des instances dirigeantes, au niveau continental, régional et sous régional. «Nous devons, sans aucun doute, contribuer à l’alerte précoce pour la prévention des conflits sur le continent», a-t-il préconisé.
Consolider la paix et la stabilité
Conscient du réveil alarmant de l’instabilité, prenant même des formes nouvelles, à savoir, le communautarisme, les changements anticonstitutionnels de gouvernement et, naturellement, la démocratie qui en prend des coups, le président de la République ne pense pas que croiser les bras et laisser notre continent à la dérive serait la meilleure solution.Pour Azali Assoumani, «la mise en œuvre de la charte africaine de la démocratie, et de la déclaration sur la démocratie, la gouvernance politique, économique et d’entreprise, doit faire partie de nos principaux objectifs. Aujourd’hui, en lançant les travaux de cette évaluation ciblée des Comores, nous voudrions vous rassurer de notre engagement, sans faille, à poursuivre le combat pour la consolidation de la paix dans notre pays, toujours, à travers un dialogue inclusif et responsable, afin de garantir à notre peuple, un développement durable et soutenu».
Le directeur général du Secrétariat continental du Maep, Eddy Maloka, n’a pas manqué de saluer «l’engagement ferme, et la ténacité du chef de l’État Azali Assoumani, et du gouvernement» de l’Union de Comores, «pour n’avoir ménagé aucun effort dans la préparation et la réussite du lancement officiel de l’évaluation ciblée sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement qui commence aujourd’hui». Quant à son collègue, le docteur Ousmane Diallo, le Maep demeure un moyen d’évaluer les réalités de chaque Etat et d’apporter de solutions sur le long terme.
«Le Maep a pour mission de préparer le rapport de l’évaluation ciblée aux Comores, en étroite collaboration avec l’Architecture africaine de gouvernance, afin de fournir des données pertinentes, précises et informatives sur cette thématique vitale, et mener des analyses minutieuses, objectives et équilibrées sur l’état de changement anticonstitutionnel de gouvernement qui demeure encore d’actualité aujourd’hui sur notre continent», a-t-il souligné.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, estime que l’institution continentale doit consolider les efforts de paix et de stabilité dans nos pays respectifs, ceci après avoir tourné la page des changements anticonstitutionnels en se consacrant aux politiques de développement à l’horizon 2063.«Face à cette vision, la diplomatie comorienne s’active pour encourager les initiatives régionales, continentales et internationales, en faveur de la paix, la stabilité, la démocratie et la bonne gouvernance. C’est pour atteindre cet objectif que mon département s’est mobilisé, sous l’éclairage du chef de l’Etat, pour accélérer le processus de participation de notre pays, aux activités du Maep», a déclaré Dhoihir Dhoulkamal.