Dans un point de presse tenu hier jeudi, le secrétaire général du ministère de l’économie, Said Abdou Salime, a annoncé l’arrivée aujourd’hui du secrétaire général de la Zlecaf. Cette visite du secrétaire général de la Zlecaf, le Sud-africain, Wamkele Mene, entre dans le cadre d’une visite de travail qu’il organise dans certains nombre de pays. Selon le secrétaire général du ministère de l’économie, «Wamkele Mene nous fait l’honneur de visiter notre pays», a-t-on indiqué.
Pour le secrétaire général du ministère, au cours de sa visite à Moroni, Wamkele Mene va échanger avec les parties prenantes nationales des plus hautes autorités jusqu’au comité technique qui comprend des éléments techniques au niveau des administrations, des institutions rattachées à l’Etat mais aussi du secteur privé et des acteurs de la société civile pour échanger sur les modalités de mise en œuvre de la Zlecaf aux Comores, les contraintes, les attentes ainsi que les opportunités.
«Un challenge pour les Comores»
De son avis, «la Zlecaf, c’est un défi mais aussi une formidable opportunité également pour partager ces opportunités avec le secrétaire général et de démontrer en quoi le concours du secrétariat sera utile pour capter ces opportunités et faire des Comores une vraie partie prenante de la Zlecaf». Said Abdou Salime a ajouté : «l’objectif de la Zlecaf est de parvenir à réaliser un grand marché continental intégré avec une population d’un milliard deux cent millions d’habitants.
Ce sera le plus grand marché du monde très loin devant l’union européenne et le marché des Etats-Unis qui est l’un des plus grand marché même si des pays comme la Chine ou l’Inde ont des marchés domestiques, des marchés intérieurs plus grands mais nous, nous allons constituer un vrai marché intérieur très fort, très large avec des opportunités pour échanger et développer une capacité industrielle. C’est ça l’enjeu», a-t-il ajouté. Said Abdou Salime mentionnera dans la foulée que le chef de l’Etat a la charge d’accélérer la mise en œuvre de la Zlecaf à travers le continent. «C’est un challenge pour les Comores», a-t-il renchéri.
Dans son agenda, le secrétaire général de la Zlecaf sera reçu aujourd’hui dans l’après-midi au ministère des Affaires étrangères avant de se rendre au ministère de l’Economie. Demain, il aura l’occasion de s’entretenir avec les membres du comité technique présidé par le ministre de l’Economie, Ahmed Bazi qui a pris le soin de convoquer son équipe pour préparer cette visite. Le secrétaire général clôturera sa visite sur un entretien au palais présidentiel de Beit-salam avec le chef de l’Etat, Azali Assoumani.