logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Yas Comores/Programme Sarumaya I Une foire pour mettre en valeur l’entrepreneuriat féminin

Yas Comores/Programme Sarumaya I Une foire pour mettre en valeur l’entrepreneuriat féminin

Jeu virtuel en ligne de rencontre Laura ingalls rencontre almanzo | -

image article une
Il s’agit d’un programme qui promeut l’autonomisation des femmes entrepreneuses en leur offrant des nouvelles perspectives professionnelles.

 

La société de télécommunication, Yas Comores, a organisé une foire pendant ce mois sacré de ramadhwani au Rotary Club. Ouverte lundi dernier, celle-ci a été clôturée hier mercredi. Al-watwan s’y était rendu pour s’entretenir avec les responsables. Ce sont des femmes comoriennes qui ont été accompagnées dans le cadre du programme «Sarumaya» financé par Yas Comores avec ses partenaires, notamment l’Anpi, l’Uccia et Comlink.


«Dans ce programme, on a la formation, l’accompagnement et le mentorat. Trente femmes comoriennes sont ainsi mentorées par trente femmes de la diaspora dans l’objectif d’accompagner la montée en compétence de ces femmes avec la vocation que Sarumaya se veut être l’école de l’entreprenariat féminin aux Comores. Aujourd’hui, ces femmes ont organisé une foire special ramadan qui est un exercice pratique dans le cadre de leur accompagnement», a expliqué la consultante Rse à Yas Comores.

Maroita Hadji s’est réjouie de l’organisation de l’évènement. «Elles ont tout organisé et ont travaillé sur la gestion de projets, la valorisation des produits sur le paiement en ligne, la communication et la promotion de leur évènement avec pour ambition de renforcer leurs compétences pratiques », a-t-elle apprécié. «Cette foire a rassemblé de nombreuses entrepreneuses locales qui partagent leurs compétences et leurs expériences pour encourager d’autres femmes à se lancer dans les projets personnels», a expliqué Moina Halima Darouechi, entrepreneuse passionnée et innovante.

Encourager les femmes à se lancer dans des projets

Et de poursuivre : «Nous bénéficions des formations, de conseils pratiques et d’un accompagnement pour faire évoluer nos projets dans des conditions compétitives. Cet événement a marqué une étape importante dans le processus de soutien à l’entreprenariat féminin et a contribué à faire avancer l’égalité des chances pour les femmes dans le domaine des affaires». Interrogée lors de la foire, Chamsia Toihiri Zachi, fondatrice du restaurant Eco-cuisine, qui a tenu son stand d’ingrédients locaux et écologiques, a manifesté sa satisfaction de voir un évènement de ce genre être organisé en faveur de l’entrepreneuriat féminin, sachant que, pour elle, «l’objectif est de promouvoir une cuisine saine et durable».

De son côté, Mouklate Abdouroihmane a présenté son entreprise Mabs-Bio spécialisée dans la culture de tomates biologiques. Elle a mis en avant les défis et les opportunités dans l’agriculture durable et l’importance de la production biologique pour une alimentation saine et locale. Fazianti Akoubou, a, pour sa part, encouragé les femmes à «grandir mentalement et à surmonter les obstacles psychologiques qui peuvent freiner leur épanouissement».

Elle insiste sur le rôle crucial de la confiance en soi et la persévérance dans la réussite de tout projet entrepreneurial. Pour les organisateurs, l’importance de telles initiatives est de promouvoir l’entreprenariat féminin dans le pays. Ils espèrent que « cet événement inspirera encore plus des femmes à prendre leurs destins en main et à s’engager dans des projets économiques durables».

 Djaaffar Ahamed

Commentaires