Lundi, jour de l’Aïd el-fitr, les rues de Moroni ont vibré au rythme des rires et des jeux d’enfants. Les associations de la ville se sont mobilisées pour offrir une journée mémorable aux plus jeunes, en organisant des activités ludiques dans les différents quartiers de la ville. Plusieurs scenes ont eu lieu, témoignant des engagements des associations pour l’épanouissement des enfants. Dans la médina, le Centre d’animation socioculturel de Mtsangani (Casm) a perpétué sa tradition, en accueillant plusieurs enfants venus de tous les horizons.
Lundi, dès 14 heures, les activités ont été lancées avec des jeux, des danses et autres animations pour rythmer cette journée festive. Amaldine Said, un jeune habitant de Zilimadjuu, a exprimé sa joie. “Cela fait trois ans que je viens ici avec mes amis, et c’est toujours une fête ! Tous mes camarades de l’école viennent aussi, et nous nous amusons tous les ans ici”, a-t-il témoigné. Pour sa part, Matamani Soula, élève nouvellement arrivée à Moroni, a également partagé son enthousiasme. «Mes amies m’avaient parlé de cette journée, et c’est encore mieux que ce que j’imaginais, elles sont toutes ici et nous prenons du plaisir à jouer ensemble. Je me suis bien amusée», s’est enthousiasmée la jeune fille.
Des activités perpetuées de génération en génération
Riyad Elyass, membre du Casm et organisateur de l’événement, a souligné l’importance de ces initiatives. «Ce n’est pas la première fois que nous organisons ces jeux. Nous perpétuons une tradition de nos aînés, qui ont toujours organisé ces festivités pour les enfants, surtout pendant l’Aïd. Il serait souhaitable, que ces activités soient plus fréquentes et organisées dans tout le pays», a-t-il déclaré en mettant également en avant le rôle fédérateur de ces événements, qui permettent de rassembler les enfants autour des valeurs positives et de renforcer l’esprit d’équipe.
S’agissant de la participation, Riyad Elyass s’est réjoui de constater une affluence remarquable, avec plus de 300 enfants à la place Bangweni Mtsangani, témoignant du succès de cette journée. “Plusieurs équipes d’animateurs nous ont précédé. Aujourd’hui, vous voyez ce monde. Chaque année, le nombre de participants augmente, et nous espérons que cette tradition perdurera», a-t-il jubilé. Pour rappel, des frais de participation étaient exigés et les fonds collectés lors de cette journée sont directement versés à l’association du quartier. En tout cas, l’initiative des associations locales permet d’offrir des journées de joie et de divertissement aux enfants de la capitale.
Youssef Abdou