Internet society a présenté, lors d’une conférence de presse le samedi 20 mai à Moroni, son plan d’action, basé sur le renforcement des capacités sur l’utilisation de l’internet au quotidien.Un plan d’action qui prévoit la deuxième édition de «l’école sur la gouvernance de l’internet» mais également la première édition du «forum sur la gouvernance de l’internet». «L’école, c’est une formation qui permettra à tous les participants d’acquerir beaucoup plus d’informations relatives à la gouvernance et à l’utilisation de l’internet. Quant au forum, il s’agit de tables rondes qui vont réunir tous les acteurs du secteur, pour discuter de thématiques bien définies et bien cadrées.
Les bénéficiaires sont les utilisateurs, quel que soit le domaine d’activité. Mais lorsqu’on utilise internet, on est automatiquement un consommateur et il y a une règlementation à respecter», a détaillé Hadji Mmadi, leprésident de l’organisation. Acteurs, consommateurs, opérateurs, journalistes et universitaires seront tous conviés à ce forum, qui permettra de se réunir autour d’une table et reflechir à l’amélioration de l’internet aux Comores. «Le but est de permettre aux utilisateurs de devenir des acteurs et non des consommateurs. Beaucoup de gens à l’étranger gagnent chaque jour leur vie grâce aux réseaux sociaux. Ce sera l’occasion de venir expliquer comment parvient-on à tirer bénéfice de l’internet», a fait savoir Hadji Mmadi.
Tirer bénéfice de l’internet
Parmis les autres activités annoncées dans son plan d’action, l’ouverture d’une formation technique en ligne sur le déploiement et la conception du réseau. L’association prévoit notamment de lancer un «programme réseau communautaire».Les membres du bureau éxécutif silloneront les différentes localités du pays à la rencontre des citoyens pour reccueillir leurs avis ainsi que leurs besoins, dans le but de les améliorer. Une journée consacrée à l’histoire de l’internet est également prévue.