logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Séisme en Turquie et en Syrie I «Aucun blessé comorien enregistré»

Séisme en Turquie et en Syrie I «Aucun blessé comorien enregistré»

Rencontres centristes Rencontre femme montceau les mines | - Pay prostitutes fake money   Rencontre parents celibataires gratuit

image article une
La page officielle de l’Association des Elèves, Etudiants et Stagiaires Comoriens en Turquie a rassuré via une publication que «aucun victime n’est enregistrée de la part des étudiants comoriens qui se trouvent dans les zones frappées». L’Union des Comores ne dispose pas jusqu’à présent d’un consul en Turquie et du côté du ministère des Affaires étrangères, on ne dispose pas encore d’informations sur la situation des comoriens résidant en Turquie. Les secours s’acharnent dans le froid, sous la pluie battante ou la neige, parfois à mains nues, pour sauver chaque vie. Le président turc a quant à lui décrété un deuil national de sept jours suite à ce drame.

 

La Turquie et la Syrie ont été frappées lundi dernier par un séisme de magnitude 7,8 suivi de répliques faisant plus de 5000 morts et des milliers de blessés. Aux 1602 morts signalés en Syrie, s’ajoutent les 3419 victimes déclarées par le vice-président turc Fuat Oktay. Ce qui porte le bilan provisoire à au moins 5021 morts, selon des sources officielles et médicales.

La solidarité du gouvernement comorien

Le gouvernement comorien à travers le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, a exprimé sa pleine solidarité avec les peuples turc et syrien et partage ce deuil. «En ces douloureuses circonstances, le ministère, au nom du gouvernement de l’Union des Comores et du peuple comorien, adresse ses sincères condoléances aux peuples amis turque et syrien, notamment les familles éplorées, et souhaite prompt rétablissement aux blessés», mentionne le communiqué. Et qu’en est-il des comoriens vivant en Turquie ?


Le directeur du protocole d’Etat au ministère des Affaires étrangères, Abdou Nassur, nous a informés que le pays ne disposait pas de consul en Turquie. En essayant de nous renseigner du côté du commissariat chargé de la diaspora, on ne dispose pas encore d’informations sur la situation des Comoriens résidant sur le sol turc et on nous a plutôt suggéré de nous tourner vers le secrétariat du ministère. Nous avons tenté à maintes reprises de joindre le secrétaire général du ministère sans aucune réponse. Lundi dernier dans la soirée, la page officielle de l’Association des Elèves, Etudiants et Stagiaires Comoriens en Turquie a rassuré via une publication que «aucun victime n’est enregistrée de la part des étudiants comoriens qui se trouvent dans les zones frappées. Nos prières et nos pensées sont dirigées envers toutes ces personnes touchées par ce drame».


Les secours s’acharnent dans le froid, sous la pluie battante ou la neige, parfois à mains nues, pour sauver chaque vie. Le président turc a quant à lui décrété un deuil national de sept jours suite à ce drame.L’aide internationale arrive en Turquie, selon les medias internationaux. La Syrie a appelé à l’aide internationale.

Commentaires