La Société nationale d’électricité (Sonelec) fait face ces derniers temps à des cas de vol de carburant dans ses différentes centrales. Selon nos confrères du journal La Gazette, «deux agents de la société ont été pris en flagrant délit de vol (à) la centrale de Vwadju, la nuit du mardi 24 janvier».
Il y a quelques jours, c’était la centrale d’Itsambuni d’en faire les frais. Quelques semaines plutôt, précisément en octobre dernier, la brigade territoriale de Mitsamihuli avait interpellé, au cours d’une patrouille dans la soirée, deux individus avec plusieurs bidons de gazole volés. Ils seront dans la foulée transférés au parquet de Moroni.
Trois cas de vol en quatre mois
La Sonelec fait face à un véritable problème mais les responsables de la société disent «travailler d’arrache-pied pour empêcher ce fléau de se perpétuer». Interrogé sur les mesures à prendre pour lutter contre ces vols à répétition, le directeur général prévoit de mettre en place un dispositif de surveillance vidéo et renforcer la sécurité dans les centrales de production, incluant le renforcement des clôtures. «Il faut savoir qu’il s’agit d’un fléau que nous combattons sévèrement et les personnes impliquées sont automatiquement licenciées comme les textes le prévoiet. La justice prend le relais et la partie pénale et correctionnelle se charge du reste», a confié Soilihi Mohamed Djounaid.
La question que tout le monde se pose est comment la société parviendra-t-elle à mettre fin à ces actes de vol lorsque les responsables sont appréhendés, déférés au parquet et relâchés sous condition quelques jours plus tard ?Face à cette question, le patron de la Sonelec a tenu à clarifier son rôle dans ce genre de cas. «Ma responsabilité est de procéder à une enquête administrative interne et prendre les décisions qui s’imposent conformément au règlement intérieur de la société contre les agents malfaiteurs. Notre service juridique porte plainte systématiquement mais on ne se mêle pas des décisions de la justice», a précisé Soilihi Mohamed Djounaid.
La mise en place d’un dispositif de surveillance vidéo peut être une solution adéquate pour pouvoir identifier les malfaiteurs. Récemment à la société comorienne des hydrocarbures (Sch), les caméras de surveillance avaient permis d’identifier des agents de la Sch en train de voler du carburant appartenant aÌ la sociétéÌ d’Etat.