le président du Riafpi séjourne à Moroni dans le cadre de la conférence annuelle, qui est un temps fort du salon des entreprises, qui s’ouvre aujourd’oui. Depuis plusieurs jours, d’importantes délégations étrangères affluent vers les Comores pour participer à ce grand évènement qui aura pour objectif de réunir le milieu des affaires, les décideurs mais également toutes les structures qui appuient l’entreprenariat, l’investissement aux Comores et au-délà.
Sous le patronage du chef de l’Etat Azali Assoumani, trois jours seront dédiés à ce salon des entreprises et verront la participation du vice-ministre du Plan de la République démocratique du Congo et d’autres invités de marque, issus des secteurs privés et publics, unis autour des enjeux de l’économie, du developpement économique du pays, de la région et du continent. Pour le président du Riafpi, «cette réunion est en train de traduire combien les agences francophones croient en l’espace francophone».
5 000 participants
Celui-ci explique qu’avec le Riafpi, «nous voulons obtenir demain, une académie d’excellence non seulement pour les agences de promotion d’investissement mais aussi pour les petites et moyennes entreprises».Anthony Nkinzo Kamole reste convaincu que dans les années à venir, cette fonction de promotion des investissements va aller au-délà de ce qu’elle est aujourd’hui. «Ce n’est pas seulement les agences de promotion d’investissement, nous voulons que cette académie soit aussi pour les Pme [Petites et moyennes entreprises]», a-t-il ajouté.
La directrice générale de l’Anpi, quant à elle, s’est dite prête à accueillir les cinq milles participants visés. «Cette année, plus d’une centaine d’exposants se sont manifestés pour venir présenter leurs produits, leurs offres de service, reflechir et participer à la discussion et aux pistes de reflexion autour de l’entreprenariat et de l’investissement», a affirmé Nadjati Soidiki.