Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le samedi 2 septembre dans les locaux de la Commission électorale nationale et indépendante (Ceni), le coordinateur national de l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales a lancé un appel à toutes les personnes ayant participé à cette opération. Il a rappelé qu’un récépissé a été délivré à chaque participant, contenant un numéro de téléphone permettant d’obtenir des informations, des explications ou de faire des réclamations à tout moment.
Selon Mshangama Monaward, le coordinateur, l’opération de révision des listes électorales s’est déroulée en deux phases. D’abord, l’intégration des nouvelles inscriptions, c’est-à-dire les personnes ayant atteint l’âge de 18 ans au 14 janvier 2023.
Du 5 au 10 septembre
Ensuite, la mise à jour des données pour les électeurs ayant changé de lieu de résidence ou souhaitant apporter des modifications à leur inscription.
Mohamed Abderemanne, commissaire à la Ceni, a souligné l’importance de respecter la date limite des réclamations, fixée au 5 septembre. Du 5 au 10 septembre, l’organe chargé du fichier électoral (Cntde) examinera ces réclamations. Le 10 septembre, le ministre de l’Intérieur publiera l’arrêté final avec la liste électorale définitive. Il est donc important pour chaque électeur de vérifier toutes les informations, y compris son nom, prénom et date de naissance.Le commissaire à la Ceni enfin rappelé que les listes provisoires sont actuellement affichées et disponibles dans les mairies, les communes des villages et régions, ainsi que dans les points focaux. Il a encouragé tout le monde à vérifier ces listes et à signaler toute réclamation si nécessaire.