Le président du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) et la présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle du royaume du Maroc (Haca) vont procéder ce matin à l’inauguration officielle du monitoring des médias Hms (Haca médias solution), une solution informatique qui permettra d’enregistrer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, deux chaines de télévision, douze radios Fm et deux radios distantes. Désormais, le Cnpa sera en mesure de faire le suivi et la constatation d’éventuelles violations dans les programmes de services audiovisuels, d’utiliser la médiathèque pour le suivi des programmes suite à un déclencheur comme une plainte.
Le jalon d’une coopération fructueuse
Le Cnpa pourra dès à présent, mesurer l’état des médias du pays et de faire des rapports circonstanciés ou périodiques.Le président du Cnpa, Aboubakari Boina, a dit espérer que cette réunion d’échanges puisse poser le jalon d’une coopération fructueuse entre les deux organes. «Nous avons une architecture réseau dans les trois îles via internet Adsl, les machines ont la capacité de stockage en ligne de trois ans de programmes avec possibilité d’étendre la durée en utilisant un serveur Nas et de 18 mois de programmes télévisuels en ligne avec possibilité d’étendre en utilisant ce même serveur. Il y a également l’approche Hms médiathèque qui a plusieurs fonctionnalités d’accéder aux programmes télés et radios, de faire des recherches, de partager et de commenter les séquences, la possibilité de téléchargement etc.», a expliqué Aboubakari Boina.
Une culture de régulation
Pour sa part, la présidente de la Haca, Latifa Akharbach, a mis l’accent sur l’intérêt et la nécessité d’instaurer une culture de régulation au sein des médias. Pour elle, il y a une énorme différence entre les médias régulés et les médias non régulés.La présidente de la Haca a promis de tout mettre en œuvre pour accompagner le Cnpa dans ce sens-là. « Nous verrons ce que nous pourrons faire ensemble au bénéfice de nos sociétés », a-t-elle avancé.