Les ministres des Finances, de l’Agriculture, de la Santé, des Transports, de l’Intérieur, de l’Aménagement du territoire, ainsi que le secrétaire général du gouvernement et le représentant résident de la Banque mondiale se sont réunis le lundi 2 octobre dans un hôtel à Moroni pour examiner le portefeuille de projets financés par la Banque mondiale. L’objectif de cette réunion a été de discuter des progrès accomplis sur les projets financés par celle-ci, d’évoquer les moyens d’améliorer la performance de ce portefeuille et enfin, de travailler à obtenir de meilleurs résultats pour contribuer à la réalisation du Plan Comores émergentes.
Le ministre des Finances, Mze Aboudou Mohamed Chanfiou, a fait savoir que les ministres présents sont directement impliqués dans ces projets importants et structurants, financés par la Banque mondiale, qui soutient le plan de développement mis en place par le chef de l’État. Il a rappelé qu’ en décembre 2019, une conférence des partenaires au développement avait été organisée à Paris avec un fort soutien de la Banque mondiale. Une seconde conférence similaire avait eu lieu en décembre 2022 pour accélérer la mise en œuvre des projets de développement du pays.
Le ministre a ensuite indiqué que lors de cette réunion, une revue complète des projets structurants dans tous les secteurs avait été effectuée, et il a exprimé sa gratitude envers la Banque mondiale pour son soutien continu. Il a également précisé que l’enveloppe destinée à financer ces projets s’élevait à plus de 350 millions de dollars. Mze Aboudou Mohamed Chanfiou a expliqué que les travaux effectués lors de la réunion visaient à identifier les zones de faiblesse pour accélérer les décaissements. Il a noté l’importance de mobiliser les ressources et de mettre en œuvre ces projets, étant donné les montants importants engagés par nos partenaires pour soutenir le développement du pays. Le ministre a rassuré en affirmant que des solutions seraient élaborées pour accélérer les procédures et la mise en œuvre de ces projets.
De son côté, le représentant résident de la Banque mondiale s’est réjoui des réalisations immédiates observées dans des projets liés aux filets sociaux et à la santé. Selon lui, ces projets ont apporté un soutien significatif aux ménages vulnérables et ont contribué à améliorer le système de santé, notamment en réponse à la crise de la Covid-19.Il a salué ces progrès encourageants et a rappelé que la Banque mondiale a mobilisé d’importants fonds pour les Comores, avec un engagement financier d’environ 350 millions de dollars. En collaboration avec le gouvernement comorien, ils «travaillent à assurer que ces fonds profitent à l’ensemble de la communauté comorienne».