C’est aux environs de 17h20 que le chef de l’Etat s’est adressé aux Comoriens pour la toute première fois depuis sa prise de fonction en tant que nouveau président de l’Union africaine. Devant une foule immense et sous un soleil de plomb, Azali Assoumani a tenu d’abord à remercier ceux qui s’étaient déplacés en masse pour l’accueillir et lui témoigner leur amour. Rempli à fond, l’aéroport international a été pris d’assaut par une marée humaine venue des quatre coins du pays. Certains se sont présentés à Hahaya depuis 9h du matin, ont témoignés quelques citoyens que nous avons pu interroger. «Cet accueil chaleureux est une marque de votre humilité. Même si c’est une obligation de votre part, c’est important pour moi et je tiens vraiment à vous remercier. Je suis conscient que certains parmi vous sont ici depuis plusieurs heures», a-t-il d’abord déclaré.
Le tout nouveau patron de l’Union africaine s’est dit conscient des défis auxquels il s’attend à faire face à la tête de cette organisation. «Ce n’est pas moi qui ait été choisi mais plutôt les Comores pour diriger la présidence de l’Union africaine. Ce choix porté sur notre pays n’est pas anodin. C’est grâce à tout ce qu’on a pu initier et accomplir ces dix dernières années. L’Afrique nous a confié cette mission car elle a pleinement confiance en nous et confiante surtout que nous pourrons relever tous les défis», a avancé Azali Assoumani, qui soulignera dans la foulée que l’une des préoccupations majeures de son mandat est la lutte contre le terrorisme qui ne cesse de gagner de la place.
«Une chance, une aubaine…»
De son côté, le notable Sultan Abdoul Anziz Mohamed Youssouf, dans son mot de remerciements, a fait part de «la joie immense» qu’éprouvent les Comoriens d’ici et d’ailleurs. «C’est une autre joie de pouvoir être en vie et vivre ce moment. C’est tout un peuple qui gagne. Depuis le premier mandat de notre chef de l’Etat Azali Assoumani, celui-ci a toujours su prouver aux yeux de tous sa capacité à mieux gérer les choses et c’est la raison pour laquelle il a été choisi à l’unanimité pour diriger l’union africaine», a-t-il expliqué.
Le notable devait clore son discours en priant Dieu à accorder au chef de l’Etat toutes les solutions appropriées à tous les maux qui frappent le continent africain. Sultan Abdoul Anziz Mohamed Youssouf n’a pas manqué de tendre la main à toute la population sans aucune distinction pour se joindre au chef de l’Etat et l’aider à accomplir les missions qui lui ont été confiées. «J’ai pu constater que certaines personnes ne sont pas là aujourd’hui. Je pense qu’il faut mettre de côté les différends politiques et s’unir pour le bien de notre pays car c’est le pays qui a été choisi à la tête de l’Ua et non Azali Assoumani», a-t-il lancé, faisant allusion aux membres de l’opposition.
Pour sa part, le premier conseiller et porte-parole du Muftorat, Foundi Ali Ahamada communément appelé Ali Hadji a décrit le nouveau poste du chef de l’Etat comme un test pour la population comorienne. Pour Ali Hadji, « il s’agit d’un test qui va évaluer le degré de reconnaissance des Comoriens. Il est vrai que c’est Azali Assoumani qui a été choisi à la tête de l’Union africaine mais c’est une chance, une opportunité et une aubaine pour toute la population comorienne. Le Tout puissant nous a offert cette chance sur un plateau et il va falloir la saisir mais surtout lui remercier», a-t-il déclarén