logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Reprise de la délivrance des permis de conduire I L’autorité donne son approbation et annonce une série de mesures

Reprise de la délivrance des permis de conduire I L’autorité donne son approbation et annonce une série de mesures

Prostituée sacrée 3 El mektoub rencontre | -

image article une
Grâce à de nouvelles dispositions, le ministère entend «restaurer la crédibilité du système de délivrance des permis de conduire et renforcer la sécurité routière». Un permis numérique «sera disponible bientôt au niveau des services compétents.

 

Le ministre de l’Aménagement du territoire, Miroidi Aboudou Idarousse, a rencontré, au début du mois dans son siège, les acteurs concernés par le permis de conduire, notamment Aden (une association travaillant en collaboration avec le ministère), des auto-écoles, Usukani wa Massiwa et les services techniques, notamment la Direction générale des Mines. L’objectif était d’annoncer officiellement la reprise du processus de delivrance des permis et de présenter les nouvelles mesures urgentes mises en place sur l’ensemble du territoire national.


Le ministre a expliqué que la délivrance des permis avait été suspendue par arrêté en date du 15 août 2024, en raison de nombreuses irrégularités (lire notre édition du 27 août 2024). Miroidi Aboudou Idarousse a souligné que le permis de conduire était devenu, selon lui, « un véritable commerce, accessible à tous, y compris aux personnes ne remplissant pas les critères requis pour la conduite, notamment à des mineurs, des borgnes, des étrangers en situation irrégulière et même à des criminels» avec la complicité d’agents. 

Un nouveau système de gestion et de contrôle des permis

«Nous ne pouvons pas tolérer toutes ces bêtises. Il nous faut des personnes douées de conscience tranquille, connaissant et respectant les règles de conduite », a soutenu le ministre avant de laisser entendre que l’échec du système de permis biométriques avait accentué les dysfonctionnements. Pour remédier à ces problèmes, Miroidi Aboudou Idaroussi a mis en place un nouveau système de gestion et de contrôle des permis de conduire, incluant l’instauration des permis numériques, pour garantir «une meilleure traçabilité et sécurité» aux usagers de la route.

«A partir de cette date, l’ouverture de nouvelles auto-écoles agréées seront autorisées, avec un encadrement renforcé par des moniteurs qualifiés et une coopération accrue avec les cellules régionales, afin d’assurer un suivi rigoureux du processus», a-t-il annoncé. Pour sa part, le conseiller technique du ministère, Fadhula Saindou, a salué les initiatives et ces nouvelles dispositions. «Nous remercions le ministre pour ses initiatives et ses réformes qui viennent combler les lacunes constatées ces derniers temps. Nous espérons que l’usage des permis numériques permettra non seulement d’assurer un meilleur contrôle, mais également d’inciter les conducteurs à se conformer aux règles en vigueur, garantissant ainsi la sécurité des citoyens», a-t-il déclaré.

De son côté, le porte-parole du syndicat national Usukani wa Massiwa, Moustoifa Hamidou, a soutenu les décisions prises par le ministère, estimant qu’elles contribueront à la réorganisation du secteur routier. «Nous assurerons le relais du ministère pour relayer ces informations de par nos cellules régionales afin de se mettre au diapason et avertir en amont les prétendants mauvais conducteurs », a-t-il indiqué. Grâce à ces nouvelles dispositions, le ministère entend «restaurer la crédibilité du système de délivrance des permis de conduire et renforcer la sécurité routière à travers un encadrement plus stricte, et une sensibilisation accrue des conducteurs».

 Dahalani Mohamed et Touma Said Abdou (Stagiaire)

Commentaires