logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Recente penurie de riz I Le gouvernement présente ses excuses à la population

Recente penurie de riz I Le gouvernement présente ses excuses à la population

Ou trouver des prostituĂ©e en france Rencontre femme de roumanie | - Rugby rencontre   Rencontre millau

image article une
Les conférenciers ont informé qu’avant la pandemie de Covid, la consommation initiale était de soixante mille tonnes l’année et cinq mille tonnes le mois. Mais le stock doit etre revu à la hausse notamment avec les différentes festivités des mariages de décembre.

Le gouvernement a présenté hier ses excuses à la population suite à la penurie de riz qui avait affecté durement la population ces trois derniers mois. Les membres du gouvernement, emmenés par le ministre de l’Agriculture et porte parole du gouvernement, le ministre de l’économie, le secretaire général du gouvernement, le conseiller privé du président sans oublier le directeur général de l’Office national d’importation et de comercialiation du riz (Onicor), ont ensuite fait le point sur l’état actuel de la situation et ont tenu à rassurer la population quant à une probable pénurie de riz dans les mois à venir, precisant notamment que des negociations étaient engagées avec des fournisseurs de la precieuse céréale.
«Le gouvernement comorien tient à présenter ses sincères excuses auprès de sa population suite à la crise vécue ces dernières semaines et se montre reconnaissant de la patience dont a fait preuve celle-ci. Nous sommes conscients que si c’était ailleurs les choses allaient mal se passer mais les Comoriens savent bien comme nous que le gouvernement n’est en aucun cas responsable de cette situation qui n’a épargné aucun pays dans le monde. Nous déployons tous nos efforts pour éviter que cette situation ne se reproduise», a déclaré Houmed M’saidie.

Arrivée prochaine
de 20.000 tonnes

Pour sa part, le ministre de l’Economie s’est montré rassurant après l’importante cargaison receptionnée il y a quelques jours. «On peut maintenant dire que la crise est derrière nous. Les opérations de déchargement se poursuivent ici et dans peu de jours, ce sera le tour de Ndzuani. Là- bas, quatorze conteneurs sont déjà sur place», a rassuré Ahmed Bazi.
Le ministre a aussi mis l’accent sur le contrôle des prix en annonçant la mise en place prochaine d’une brigade mixte de contrôle des prix qui sillonera les différentes localités pour faire face à la spéculation. «Le prix de 9400 est celui qui a été fixé par les autorités. Et nous ne tolérerons pas que des indivus malintentionnés fixent des prix comme bon leur semble pour arnaquer les citoyens. Des mesures strictes seront prises sur celui qu’on réussira à mettre la main», a prévenu Ahmed Bazi qui a annoncé dans la foulée l’arrivée prochaine de 20.000 tonnes qui devront, selon lui, pouvoir suffir à terminer l’année avec notamment les différentes célébrations de mariages dans le viseur.
Le conseiller privé du présient a, quant à lui, évoqué des négociations avec les pays importateurs comme le Vietnam pour la fourniture régulière du riz ordinaire. «Il faut savoir que le produit lui-même était en manque, ce qui a fait que même le Pakistan ne pouvait plus nous fournir la quantité exacte que nous souhaitions. Mais les négociations se déroulent dans les bonnes conditions entre le chef de l’Etat et ces différents pays», a fait savoir Nour El-Fath Azalin

 

Commentaires