La coordination de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc) de la région de Bambao a tenu une conférence de presse mercredi 22 février à Moroni pour “exprimer leur satisfaction suite à l’accession du président comorien à la tête de l’Union africaine”, selon le secrétaire de la coordination, Elarif Djabir. Les intervenant ont fait part de leur satisfaction et ont souhaité “bonne chance” au chef de l’Etat.
A cette occasion, les conférenciers ont profité pour énumérer sommairement quelques éléments du bilan du premier mandat du président d’honneur de leur formation politique, devenu le 21ème président de l’Union africaine pour l’année en cours. Selon eux, l’expérience, le patriotisme et la vision du président Azali Assoumani ont beaucoup pesé sur le choix de ses pairs de le choisir pour diriger l’institution panafricaine. Le coordinateur de la Crc-Bambao fera savoir que l’accession à la présidence de l’Union africaine (Ua) serait “la deuxième date historique marquante du pays après celle de l’indépendance en juillet 1975”.
“Moroni Capitale diplomatique de l’Afrique”
Selon Abdoussalami Halidi l’accession du président à la tête de l’Ua est la suite logique de son poste de vice-président. “Car il a joué un rôle politique salutaire. Raison pour laquelle, ses homologues africains n’ont pas douté de lui et l’on hissé au poste du président en exercice pour le seul et unique intérêt du bien-être des Africains”, a-t-il fait savoir. Abdoussalami Halidi saluera “le patriotisme du président Azali Assoumani qui se justifie par les chantiers et investissements engagés et répondant aux besoins du peuple comorien”.
Pour sa part, le député de la région de Bambao, Maoulida M’madi, est revenu sur le respect que le monde entier, et en particulier les pays de l’Afrique, manifeste au président des îles Comores, se félicitant du travail accompli par la diplomatie comorienne. “Car, dit-il, un tel prestige et une telle occasion n’arriveront qu’avant au moins 55 ans”.
Le député a appelé à l’unité de tous les Comoriens pour accompagner le chef de l’Etat à faire rayonner les Comores encore davantage sur la scène régionale et internationale. “Plus que jamais l’unité nationale mérite d’être défendue par chacun de nous partout où nous sommes”, insiste l’élu. Maoulida M’madi ne cesse de se réjouir de “cette fierté nationale qui place Moroni la capitale diplomatique de l’Afrique”. Il ajoute : “Si notre capitale devient une vitrine de la diplomatie mondiale, c’est suite aux engagements déployés par notre président”, renchérit l’élu.