logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Protection des zones côtières I Le réseau «Sandwatch» appelle à une collaboration renforcée

Protection des zones côtières I Le réseau «Sandwatch» appelle à une collaboration renforcée

Rencontre torreilles Les rencontres de louis aragon | - Rencontre marquise   Sites de rencontres bresiliens

image article une
Le volet central de cette démarche consiste à établir des échanges et des plans d’action entre les villages côtiers, afin de progresser collectivement vers le but commun de préservation des zones côtières.

 

Le Réseau «Sandwatch », une organisation dédiée à la protection des zones côtières, a lancé un appel aux responsables locaux et aux associations des villages côtiers de Ngazidja. L’objectif de cet appel est de solliciter une collaboration accrue afin de préserver les trésors côtiers de la région.


Le mercredi 23 août, cette initiative a pris vie dans la région de Mitsamihuli, plus précisément à Ipvoini et Djomani, où une équipe a entrepris une étude approfondie en vue de renforcer la protection côtière et de favoriser le développement de parcs. Sous le thème « Ensemble pour une économie circulaire impactante », le Réseau « Sandwatch » exprime sa volonté d’apporter son soutien aux villages côtiers pour le bénéfice de tout le pays en matière de gestion du tourisme national.

 

À la tête de cette initiative, le président de l’Ong Banda Bitsi et fondateur du Réseau « Sandwatch » à Ngazidja, Saïd Ahamada Saïd, a souligné l’importance d’une plateforme régionale qui rassemble des pays tels que Madagascar, Maurice, Seychelles et les Comores. L’objectif ultime est de parvenir à des résultats concrets à travers une collaboration synergique sur diverses activités. Le volet central de cette démarche consiste à établir des échanges et des plans d’action entre les villages côtiers, afin de progresser collectivement vers le but commun de préservation des zones côtières. Saïd Ahamada Saïd a également noté que desinitiatives sont en cours pour créer un consortium d’acteurs engagés dans la protection environnementale.

Des opportunités économiques

Abordant la question de la gestion et de la valorisation des déchets, des initiatives telles que la fabrication de compost et l’utilisation d’engrais naturels sont explorées pour améliorer les rendements de l’agriculture locale. Cette approche holistique vise à non seulement protéger les précieuses ressources côtières, mais aussi à renforcer les communautés locales et à créer des opportunités économiques durables.

Commentaires