logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Propos des autorités tunisiennes sur les migrants I Moussa Faki Mahamat s’insurge contre «des déclarations raciales»

Propos des autorités tunisiennes sur les migrants I Moussa Faki Mahamat s’insurge contre «des déclarations raciales»

Dating femmes carcassonne Dans l attente d une rencontre | - Formation prostituĂ©e espagne   Soirees rencontres jacques

image article une
En guise de répliques aux propos tenus par le président de la République de Tunisie à l’égard des migrants africains, le président de la Commission de l’Union africaine a exprimé “les vives préoccupations de son organisation quant à la forme et le fond de la déclaration ciblant des compatriotes africains, nonobstant leur statut légal dans le pays”.

 

Les déclarations choquantes faites par les autorités tunisiennes contre des ressortissants des pays africains n’ont pas tardé à faire réagir la commission de l’union africaine qui a immédiatement répondu via un communiqué signé le 24 février dernier. Dans ledit communiqué, le président de la commission de l’Union africaine a condamné fermement “des déclarations raciales, qui vont à l’encontre de la lettre et de l’esprit de notre organisation et de nos principes fondateurs”.


Pour rappel, le président tunisien Kaïs Saïed a tenu des propos très violents à l’égard des migrants d’Afrique subsaharienne, allant jusqu’à les accuser de vouloir “modifier la composition démographique de la Tunisie”. Des propos avancés lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale. “Au nom du président, la vice-présidente et la commissaire de l’Ua pour la santé, les affaires humanitaires et le développement social, ont reçu le représentant permanent de la Tunisie accrédité auprès de l’Ua afin d’exprimer les vives préoccupations de l’Union africaine quant à la forme et le fond de la déclaration ciblant des compatriotes africains, nonobstant leur statut légal dans le pays”, peut-on lire dans le communiqué.

Traiter tous les migrants avec dignité

Le président de la Commission de l’Ua en a profité à travers ce communiqué pour rappeler à tous les pays, en particulier aux Etats membres de l’Ua de devoir honorer les obligations qui leur incombent en vertu du Droit international et des instruments pertinents de l’Union africaine, à savoir traiter tous les migrants avec dignité, d’où qu’ils viennent, s’abstenir de tout discours haineux à caractère raciste, susceptible de nuire aux personnes et accorder la priorité à leur sécurité et à leurs droits fondamentaux. “Le président réitère l’engagement de la commission à soutenir les autorités tunisiennes en vue de la résolution des problèmes de migration afin de rendre la migration sûre, digne et régulière”, mentionne le communiqué.

Commentaires