logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Promotion du travail décent dans l’économie bleue I Les acteurs entament la phase de la vulgarisation

Promotion du travail décent dans l’économie bleue I Les acteurs entament la phase de la vulgarisation

Rencontre sur gonfreville Rencontre du tourisme brive | - Rencontre libanais   Rencontre dieulefit

image article une
Des représentants du Mouvement des entreprises comoriennes (Modec), de l’Organisation internationale du travail (Oit) ou encore de la Confédération des travailleurs et travailleuses des Comores (Cttc) avaient assisté à cette rencontre de présentation du plan de vulgarisation du travail décent dans l’économie bleue. Cet atelier intervient après l’adoption, en février 2023, du plan d’action sur la promotion du travail décent dans l’économie bleue et dans le secteur de la pêche en particulier

 

Les parties prenantes, impliquées dans la promotion du travail décent dans l’économie bleue aux Comores, entament la phase de la vulgarisation des différentes actions à entreprendre. Les séances en question ont démarré lundi 23 octobre à Moroni à l’hôtel Le Retaj en présence de la secrétaire générale du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, Zahariat Saïd Hamadi. Trois ateliers sont programmés dans les îles et seront appuyés par le Bureau international du travail (Bit). Des représentants du Mouvement des entreprises comoriennes (Modec), de l’Organisation internationale du travail (Oit) ou encore de la Confédération des travailleurs et travailleuses de Comores (Cttc) avaient assisté à cette rencontre.

Mettre en œuvre le plan d’action sur la promotion du travail décent

La secrétaire générale du ministère de la jeunesse et de l’emploi a fait savoir que la présence de tous, témoignait de l’intérêt accordé à «cette importante rencontre et du souci à vouloir mettre en place les conditions propices permettant la mise en œuvre de ce plan d’action». Elle a ajouté : «Ce plan d’action vise à soutenir le pays en matière de transition juste, à lutter contre le changement climatique et à renforcer la résilience, en mettant l’accent sur la création des opportunités d’emplois décents dans l’économie bleue et plus particulièrement dans les secteurs pêche, tourisme côtier et gestion des déchets», a expliqué Zahariat Saïd Hamadi.

 

A l’issue de ces ateliers de trois jours, il sera notamment question de dégager des axes permettant «d’élaborer la stratégie de mise en œuvre du plan d’action, d’évaluer les besoins en renforcement des capacités de l’unité de mise en œuvre, d’identifier des partenaires potentiels selon le domaine d’intervention et ainsi identifier les responsables et les rôles de l’unité de gestion». Il est à noter que cet atelier intervient après l’adoption, en février 2023, du plan d’action sur la promotion du travail décent dans l’économie bleue et dans le secteur de la pêche en particulier, et de la signature de «La Déclaration tripartite » issue du « dialogue social de haut niveau du monde du travail sur la transition juste», qui s’est déroulé à Moroni en décembre 2022.

Commentaires