logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Production agricole I Trois jours de formation pour les producteurs du Crde de Dibwani

Production agricole I Trois jours de formation pour les producteurs du Crde de Dibwani

Site rencontre tahiti papeete Principaux sites de rencontres | - 1ere rencontre entre cleopatre et cesar   Site de rencontre entre artistes

image article une
La formation était axée sur les exigences en matière de production et d’exportation dans le respect des normes et qualités requises. Une formation qui entre dans le cadre de l’amélioration de la production nationale notamment agricole.

 

Des producteurs et promoteurs ont suivis une formation de trois jours au centre rural de développement économique (Crde) de Dibwani ya Hamanvu. Financée par le Pnud et dispensée par un expert international, la formation est une session de sensibilisation initiée par l’Uccia via le centre d’appui pour la promotion des exportations (Capex) dont le pour but est de sensibiliser les producteurs, préparateurs et exportateurs pour l’amélioration des produits à l’exportation.
C’est aussi dans le but de favoriser la création des entreprises agricoles. Les zones cibles sont les Crde de Dibwani à Ngazidja, Mimbani à Mwali et Pomoni à Ndzuani. «C’est une formation qui entre dans le cadre de l’amélioration de la production nationale notamment la production agricole. Le gouvernement comorien s’est engagé dans le marché intercontinental qui est la Zlecaf, un marché vaste estimé à plus de deux milliards d’ici quelques années et il faudrait que nos paysans, nos agriculteurs mais aussi nos producteurs nationaux puissent être informés sur les enjeux notamment la compétitivité et la qualité de nos produits», a expliqué le secrétaire général de l’Uccia, Djamil Boinali.

Exporter nos produits

Ce dernier précisera que la formation était axée sur la formation en matière de production et d’exportation dans le respect des normes et qualités requises. Pour Djamil Boinali, il faudrait aussi une implication totale de nos institutions locales notamment l’Inrape, dans la mesure où il va falloir certifier ces produits et prouver qu’ils répondent aux normes requises et internationales. «Ce n’est pas seulement des formations que nous dispensons mais il s’agit là d’une sensibilisation sur le marché international, sur les exigences en matière d’exportation », a-t-il rappelé. Le consultant du Capex a, quant à lui, souligné que le pays n’exportait auparavant que les produits de rente. « Cette fois-ci, nous aimerions favoriser les exportations des autres produits, vivriers et maraîchères, pour participer à l’amélioration des produits agricoles vers l’exportation», a fait savoir Ahmed Mohamed Abdou.


A l’en croire, «nous avons demandé au niveau des responsables des Crde de sélectionner des promoteurs qui ont déjà créés des entreprises agricoles mais aussi des producteurs qui ont les capacités de promouvoir demain la création des entreprises, capables d’émerger pour la promotion des exportations».L’une des bénéficiaires de cette formation s’est réjouie d’avoir pu apprendre de nouvelles méthodes pour l’amélioration de l’agriculture. «Elles vont nous ouvrir d’autres portes pour nous permettre d’exporter nos produits vers l’extérieur. Depuis trois jours, nous avons été formés sur comment faire en sorte que nos produits soient de bonnes qualités et recevables dans les autres pays. On nous a aussi montré les dangers liés à l’utilisation des engrais chimiques», a expliqué, l’air satisfaite, Hadidja Abdou Mroumbaba. Cette dernière est la présidente d’une coopérative familiale à Ivembeni.

Commentaires