logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Production agricole I Le gouvernorat de Mwali prévoit de planter «5000 bananiers» en 2025

Production agricole I Le gouvernorat de Mwali prévoit de planter «5000 bananiers» en 2025

Rencontre vannerie Sexe le grand quevilly | -

image article une
La gouverneure de Mwali, Chamina Ben Mohamed, veut faire de l’agriculture son cheval de bataille. C’est ainsi qu’elle a retroussé les manches et descendu sur le terrain pour aider à planter les bananiers dans les Crde. Promettant de poursuivre cette activité, la gouverneure a invité tout le monde à se joindre à elle pour l’aider à lutter contre l’insécurité alimentaire dans l’île en particulier, et dans le pays en général.

 

La gouverneure de Mwali, Chamina Ben Mohammed, a pris part, dimanche 16 mars 2024, avec son cabinet à une vaste opération de plantation des bananiers au Centre rural du développement économique (Crde) de Mledjele. Cette activité a été appuyée par des acteurs de la société civile, la gendarmerie, la Force comorienne de la défense (Fcd) mais aussi des techniciens des Crde de l’île. Près de 2000 pieds de bananiers ont ainsi été plantés.


Selon la gouverneure de Mwali, cette démarche vise à valoriser les terres agricoles et à promouvoir la richesse des ressources naturelles de l’île tout en soutenant le chef de l’État dans sa vision de développement du pays, affirmée dans le Plan Comores émergent (Pce), notamment le programme de promotion de l’autosuffisance alimentaire. «Lors de mon investiture en mai dernier j’avais pris l’initiative d’aider le président à lutter contre l’insuffisance alimentaire. J’ai parcouru tous les trois Crde de l’île et entretenu avec les projets qui interviennent à Mwali dans le domaine agricole pour connaître leurs états d’avancement et j’ai compris qu’en évoluant dans ce sens, on sera toujours dans des difficultés. D’où l’urgence de cette opération qui va continuer chaque semaine jusqu’à la fin de la période de plantation des bananiers», a expliqué Chamina Ben Mohamed qui vise « jusqu’à 5000 bananiers» cette année et cultiver aussi des patates douces, des taros ainsi que des maniocs.


«On nous avait promis que le ramadhwani de cette année, nos Crde organiseraient des foires mais à la grande surprise les résultats ne sont pas vraiment positifs car la demande est largement supérieure à l’offre. Donc, il faut se préparer pour le ramadhwani de l’année prochaine. Mwali devrait nourrir les autres îles et non le contraire », a-t-elle expliqué.

Un appel à toutes les bonnes volontés

La gouverneure lance un appel à toutes les bonnes volontés pour accompagner la politique de soutien à l’autosuffisance alimentaire. «À l’époque où il n’y avait pas de projets agricoles gouvernementaux, nos aïeux arrivaient toujours à produire en grande quantité. Maintenant, avec les moyens à notre disposition, il n’y a rien qui évolue. Il est temps de mettre fin à cette forme de passivité», a déclaré la locataire de Bonovo, avant de préciser que la culture de bananes répondra non seulement aux besoins alimentaires des habitants, mais contribuera également à l’économie locale. En tout cas, cette initiative a été saluée par beaucoup de citoyens dans la mesure où elle permet à la population comorienne, celle de de Mwali en particulier, de créer les conditions d’un accès durable à des produits agricoles et d’assurer une alimentation de qualité.

Abdillah Housni

Commentaires