logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée mondiale des catastrophes I Des élèves de Cm2 au Cndrs, sensibilisés sur le Karthala

Journée mondiale des catastrophes I Des élèves de Cm2 au Cndrs, sensibilisés sur le Karthala

Rencontre fonctionnaire de police Prostituee nijmegen mishandeld | - Rencontres jonglages la courneuve   Site de rencontre twig

image article une
L’école primaire de Moroni-Coulée a bénéficié seule de cette visite à cause de la capacité d’accueil limitée du Cndrs. Les élèves ont pu découvrir un documentaire sur le volcan Karthala, une exposition temporaire, une exposition permanente du musée ou encore l’Observatoire volcanologique du Karthala (Ovk) hébergé au sein du Cndrs. Une caravane sur l’alerte jaune est prévue dans les prochains jours, d’après une note d’information de la Direction générale de la sécurité civile (Dgsc).

 

Traditionnellement célébrée le 13 octobre de chaque année, la journée mondiale de la réduction des risques de catastrophes a été repoussée jusqu’au samedi dernier pour permettre aux élèves de l’établissement scolaire de la Coulée, exemptés de cours ce jour-là, de faire une visite guidée au Centre national de documentation et de recherches scientifiques (Cndrs).


En effet, cette année le Cndrs, le Croissant-rouge comorien et une délégation de la Croix-Rouge française ont co-organisé ce samedi une journée de sensibilisation sur les risques volcaniques au sein du musée du Cndrs et ont invité les élèves du Cm2 de l’Epp de la Coulée «pour leur enseigner les bons gestes à adopter en cas d’éruption volcanique». Une occasion pour ces enfants de comprendre le fonctionnement d’un volcan notamment, le Karthala en particulier.


Le responsable du Cndrs a justifié la présence des élèves de la classe de Cm2 en expliquant que ceux-ci disposent déjà de quelques notions en sciences de la Terre qui leur permettront de mieux appréhender les informations relatives au volcan. «Le Croissant-rouge a jugé utile que le thème de cette année puisse coïncider avec le volcan Karthala compte tenu aussi de l’alerte jaune évoquée récemment par les autorités compétentes», a avancé Yahaya Ibrahim qui assure l’intérim du directeur général du Cndrs.

Quatre activités proposées aux élèves

Pour sa part, l’adjoint technique du projet «Gestion des risques et catastrophes (Grc) à la Croix-Rouge française, a fait savoir que le choix de célébrer cette journée au Cndrs est lié au fait que c’est l’institution qui gère et qui donne la première alerte sur le volcan Karthala. «Nous nous sommes alignés aux directives de l’Etat pour poursuivre dans le sens de la sensibilisation pour cette alerte jaune. Personnellement, j’étais auparavant à la direction générale de la sécurité civile et j’ai donc assisté d’abord au volcan Karthala et ensuite le cyclone Kenneth et je pense qu’il est de notre devoir de jouer un rôle primordial auprès de ces enfants pour une bonne sensibilisation et un apprentissage approfondi sur tous ces aléas naturels», a déclaré Mdahoma Moindjie.


Pour cette journée, quatre activités de sensibilisation ont été proposées par le Cndrs. Les élèves de l’école primaire de la Coulée ont pu découvrir un documentaire sur le volcan Karthala, une exposition temporaire, une exposition permanente du musée ou encore l’observatoire volcanologique logé au Cndrs. Ils se sont vus remettre une dizaine de livrets de sensibilisation sur la réduction des risques de catastrophes. Une caravane sur l’alerte jaune est prévue dans les prochains jours, d’après une note d’information de la Direction générale de la sécurité civile (Dgsc).

Commentaires