Â
Le 18 juillet de chaque année est proclamée par les Nations unies comme la journée de Nelson Mandela, leader de la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud. C’est dans cette optique que la représentation diplomatique sud-africaine à Moroni en collaboration avec le système des Nations unies aux Comores et l’Université des Comores vont célébrer cette journée qui marque également son centenaire, selon un communiqué de presse rédigé pour l’occasion. Cet événement portera sur le thème «le leadership de Nelson Mandela dans la lutte contre la pauvreté et l’inégalité: Soyez l’héritage!».
Un atelier regroupant des universitaires, des jeunes, des entrepreneurs, des membres du gouvernement et des agences des Nations Unies établis aux Comores, sans oublier le corps diplomatique, sera organisé à l’Université des Comores au campus de Mapvinguni «pour mener une analyse critique des interventions actuelles et potentielles en matière de politiques pour surmonter la pauvreté et l’inégalité en Union des Comores». Il sera question des objectifs du développement durable selon le communiqué remis à Al-watwan pour «l’élimination de la pauvreté dans le pays».
La commémoration de la journée Mandela fait suite à la reconnaissance des Nations unies de l’œuvre de l’ancien président de la nation arc en ciel dans le combat pour la paix et la liberté notamment en Afrique du Sud. L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 18 juillet «Journée Nelson Mandela». La résolution A/RES/64/13 reconnaît «les valeurs de Mandela et son dévouement au service de l’humanité: dans le règlement des conflits; les relations interraciales; la promotion et la protection des droits de l’Homme; la réconciliation; l’égalité des sexes et les droits des enfants et des autres groupes vulnérables; la lutte contre la pauvreté, la promotion de la justice sociale», peut-on lire sur le document de presse.