« La présentation du projet m’a fait rêver. Je vous demanderais d’appeler les ainés de la région pour une prière de protection en vue de sa concrétisation », a exhorté le ministre de l’économie, Moustoifa Mohamed Hassan. Cette réaction fait suite à la projection par Talc Investment de l’hôtel « 5 étoiles » qui devrait sortir de terre d’ici 24 mois, dans l’actuel emplacement du Golden Tulip, à compter de ce mois de novembre.
Une surface de plus de 70 000 m2
Durant une trentaine de minutes, ce mardi, au Golden Tulip, cette société émiratie créée en 2020 a présenté aux membres du gouvernement le bâtiment qu’elle ambitionne de bâtir. Selon Mohamed Obaid AlMazrouei de « Talc Investment » qui assurait la présentation, l’hôtel comptera au moins 134 chambres (y compris suites et villas présidentielles), 3 salles de conférences reliées entre elles de 750 m2, une grande piscine, un bassin pour les plus petits, des cours de tennis, un billard, une salle de gym dernier cri, au moins un restaurant, un bar, le tout sur une surface de plus de 70 000 m2. Est également prévu un débarcadère pour les petits bateaux de plaisance. Le montant de l’investissement n’a pas été dévoilé.
Les travaux d’ingénierie sont confiés à l’entreprise chinoise « Csyyic », celle-là même qui construit l’hôpital El-Maarouf, quant à sa gestion, elle sera assurée par « Movenpick » du groupe « Accor », un des leaders mondiaux de l’hôtellerie. « Les Comores sont un très beau pays avec un sens de l’accueil remarquable, des infrastructures de qualité attireront sûrement les touristes » a déclaré Dieen Alkaabi, responsable de Talc Investments.A la fin de la projection, l’exécutif a posé quelques questions. Moustoifa Hassan Mohamed de l’Économie a voulu savoir combien de Comoriens seront recrutés. Il lui a été répondu que c’est à Accor de répondre à cette question puisque la gestion lui revient. Quant au taux d’occupation des chambres, il faudra miser sur les touristes et donc une meilleure desserte du pays. Pour cela, le ministre de l’Intérieur, Fakridine Mahamoud semble compter beaucoup sur «Terminals Holding», repreneurs de l’Aéroport Prince Said Ibrahim, qui le « mettront aux normes internationales ». « Dès qu’il sera aux standards internationaux, l’aéroport attirera de nouvelles compagnies aériennes, comme la compagnie Emirates Airlines », a-t-il expliqué à son collègue.
Le ministre du Tourisme, Daniel Ali Bandar a insisté sur le délai d’exécution des travaux. «24 mois, pas un jour de plus», a-t-il averti, ajoutant qu’une durée plus courte «serait effectivement bienvenue». Il a également fait savoir « que si démolition il devait y avoir, ce serait après la construction des nouveaux ». « Durant les travaux d’extension, l’hôtel poursuivra ses activités », a-t-on assuré du côté d’Atrac.La directrice du tourisme, Marie Atthoumane a demandé si l’hôtel sera accessible aux personnes à mobilité réduite. La société Émiratie a répondu que «oui ». « J’aimerais que le cahier de charges soit partagé afin que nous puissions suivre l’évolution des travaux », a-t-elle fait valoir. Une requête qui lui a également été accordée