logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journalistes étrangers invités en Chine I Une visite guidée au Musée du Parti communiste chinois

Journalistes étrangers invités en Chine I Une visite guidée au Musée du Parti communiste chinois

Rencontre socourt ProstituĂ©e malienne | - Site de rencontre gay avec geolocalisation   Rencontre recit

image article une
En plus des cours théoriques et des échanges avec des professeurs d’universités, les journalistes en formation ont eu également l’opportunité d’élaborer des visites dans des lieux symboliques et stratégiques, pour développer ainsi leurs capacités et compétences professionnelles.

 

Le mardi 26 mars 2024, les journalistes africains en formation en Chine ont exploré le Musée du Parti communiste chinois. Situé dans le district de Chaoyang, au cœur de la ville de Beijing, ce musée accueille environ 4 000 visiteurs par jour, y compris des écoliers.


À l’entrée principale du musée, deux statues en bronze attirent l’attention : celles de Karl Marx et Lénine. Bien que ces figures ne soient pas chinoises, elles ont inspiré les dirigeants du Pcc dans leur politique socialiste communiste. Inauguré en 2021, le musée historique du Pcc abrite une vaste collection d’art comprenant plus de 2 600 images des grandes figures et dirigeants du parti, environ 3 500 objets, des supports audiovisuels et des voitures de fonction ayant appartenu à d’anciens responsables du parti. Parmi les personnalités représentées, on trouve Mao Zedong, Deng Xiaoping et Xi Jinping.


Lors de cette visite, les cadres africains ont parcouru chaque pavillon en analysant les images, vidéos et moments forts des rencontres et congrès du parti. Des vidéos récapitulatives des activités et lieux symboliques de la Chine ont également été présentées. «Je salue cette initiative qui retrace l’histoire depuis 1919 et illustre chaque événement, rendant ainsi vivante l’histoire du principal parti politique et renforçant l’unité et le patriotisme envers la nation chinoise», a déclaré Mohamed Al-Antik, un journaliste mauritanien.

Commentaires